SE SÉPARER

Lors d’une séparation, qu’il s’agisse d’un concubinage, d’un PACS ou d’un divorce, il est important de clarifier rapidement votre situation bancaire afin de lancer la procédure dans les meilleures conditions. Les démarches à effectuer auprès de votre banque font ainsi partie des priorités à ne pas laisser de côté.

GÉRER LA SÉPARATION

Prenez rendez-vous au plus vite avec votre conseiller. Il pourra vous accompagner dans cette démarche pour ne rien oublier.

Le quotidien

Changement de nom, nouvelle adresse… quelques modifications concernant vos comptes doivent être mises en œuvre.

Si vous avez un compte joint avec votre ex-conjoint, il est préférable de le dénoncer. En effet, chaque cotitulaire peut par exemple, sans demander l’avis de l’autre, retirer tout ou partie de l’argent du compte.
Une fois dénoncé, le compte ne peut fonctionner jusqu’à sa clôture qu’avec les signatures de l’ensemble des cotitulaires.
Les chéquiers (sous l’intitulé « X ou Y ») et les cartes bancaires (au nom personnel de chacun), désormais inutilisables, doivent être restitués à la banque. Attention également, vous restez solidaires des dettes jusqu’à la date de dénonciation, y compris des dettes qui apparaîtraient plus tard (chèques par exemple).
Si vous ne fonctionnez, avec votre ex-conjoint, qu’avec un seul compte joint, il est donc utile d’ouvrir un compte individuel.

Si vous avez donné procuration à votre ex-conjoint sur vos comptes, vous devez les annuler par écrit auprès de votre banque.

A noter : si vous et votre ex-conjoint avez le même conseiller, vous pouvez également demander à votre banque d’en changer. Sachez cependant que votre conseiller est tenu au secret bancaire, ce qui l’empêche de divulguer des informations vous concernant à votre ex-conjoint.

Les crédits

Attention : une séparation ne dispense pas du remboursement des crédits contractés en commun. Vous restez contractuellement engagés avec votre conjoint jusqu’au remboursement total du crédit. Même chose lorsque vous êtes engagé en tant que caution d’un prêt contracté par votre ex-conjoint.

Pour se désengager financièrement d’un crédit souscrit dans le cadre de l’achat d’un bien en commun, 2 options s’offrent à vous :

  • soit rembourser par anticipation la totalité ou plus de votre part (selon les conditions prévues dans le contrat du prêt). Vous vous arrangez ensuite avec votre ex-conjoint pour récupérer ce qu’il vous doit.
  • soit demander à la banque de reporter la totalité du prêt sur celui qui gardera le bien financé. Cette option nécessite que vous agissiez d’un commun accord. Sachez également que la banque n’est pas obligée de l’accepter et qu’elle peut exiger la présentation d’une nouvelle garantie (hypothèque, cautionnement).

Les autres produits

Suite à la séparation, il peut être nécessaire de modifier les bénéficiaires de vos contrats d’assurance santé ou d’assurance décès par exemple. N’oubliez pas également la clause bénéficiaire de votre contrat d’assurance-vie.
Sans doute serez-vous amenés également à reconsidérer certaines de vos assurances qui dépendent de la composition de votre famille, du nombre de personnes assurées, comme votre assurance accidents de la vie.
Votre conseiller pourra vous aider à lister tous les produits impactés par votre séparation.

L’APPUI : le service d’accompagnement budgétaire et bancaire de La Banque Postale

Pour aider les clients qui connaissent des difficultés budgétaires répétées ou ponctuelles, La Banque Postale a mis en place un service dédié, confidentiel et gratuit d’accompagnement budgétaire et bancaire : L’APPUI.

Chacun peut être concerné par des difficultés budgétaires, passagères ou durables. La séparation peut générer des contraintes financières auxquelles il est parfois difficile de faire face. Pour vous aider à trouver des solutions efficaces et adaptées, les conseillers de l’APPUI sont à votre écoute :

Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 au : 09 69 36 39 20*

Vous pouvez ainsi faire le point sur votre situation budgétaire avec un chargé de clientèle qui vous aidera à trouver des solutions :

  • réalisation d’un diagnostic budgétaire (analyse des ressources et des charges contraintes, identification des leviers pour équilibrer le budget),
  • explications sur le fonctionnement des produits et services bancaires,
  • informations sur les droits et dispositifs de prestations sociales existantes ; informations sur les offres solidaires pour la réparation des véhicules, l’optique, l’alimentation de jeunes enfants…
  • propositions de solutions concrètes adaptées à chaque situation (rachat ou renégociation de crédit par exemple)
  • orientation voire mise en relation avec une structure partenaire spécialisée. Les conseillers de l’APPUI travaillent en effet main dans la main avec les acteurs sociaux pour plus d’efficacité: institutions publiques (Banque de France), partenaires sociaux (CCAS, ADIL…), partenaires pour les situations de malendettement (Crésus, Crédit Municipal de Paris), organismes de financement de microdrédit personnel ou professionnel…

A votre demande, cet accompagnement peut être réalisé sur plusieurs échanges, toujours avec le même chargé de clientèle, qui suit ainsi votre situation.

100 000 clients en situation de difficulté budgétaire ont déjà été accompagnés depuis 2013,  n’hésitez pas à contacter les conseillers de l’APPUI au 09 69 36 39 20*, ils ont été spécifiquement formés à l’accompagnement budgétaire.

*prix d’un appel local ou selon les tarifs pratiqués par votre opérateur depuis un mobile

La Banque Postale propose une formule de compte permettant de mieux gérer votre budget et ses aléas : la Formule de Compte Simplicité.
Elle vous permet de bénéficier d'une cotisation et de frais réduits, tout en étant assortie d'une carte à autorisation systématique et de 2 chèques de banque gratuits chaque mois.
En savoir plus sur la Formule de Compte Simplicité