BIEN VIVRE SA RETRAITE

OPTIMISER
VOTRE BUDGET

Le passage à la retraite correspond bien souvent à une baisse du niveau de vie. Il est donc important de repenser et d’optimiser son budget en considérant certains postes de dépense.

Votre budget santé

La fin d’une activité professionnelle rime parfois avec la fin de la couverture du contrat d’assurance santé proposée par votre employeur. Dans tous les cas, de nouveaux besoins souvent coûteux apparaissent (optique, dentaire,…), il est alors intéressant de revoir son contrat d’assurance santé et d’ajuster le niveau des garanties pour que le « reste à charge » corresponde au mieux à votre budget.

Votre budget assurances de biens

Quelle utilisation allez-vous avoir de votre véhicule maintenant que vous n’aurez plus le trajet quotidien travail – domicile ? Souhaitez-vous changer de véhicule pour plus de confort ? Votre résidence est-elle bien protégée notamment contre le vol maintenant que vous allez davantage voyager ?

La retraite engendre souvent une modification des usages des biens. Il est donc intéressant de faire le point sur vos contrats d’assurance pour s’assurer que les garanties correspondent bien à vos nouveaux besoins tout en cherchant à optimiser leur coût.

L’APPUI : le service d’accompagnement budgétaire et bancaire de La Banque Postale Gérer les difficultés financières

Pour aider les clients qui connaissent des difficultés budgétaires répétées ou ponctuelles, La Banque Postale a mis en place un service dédié, confidentiel et gratuit d’accompagnement budgétaire et bancaire : L’APPUI.

Chacun peut être concerné par des difficultés budgétaires, passagères ou durables. La retraite]/ peut générer des contraintes financières auxquelles il est parfois difficile de faire face. Pour vous aider à trouver des solutions efficaces et adaptées, les conseillers de l’APPUI sont à votre écoute :

Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 au : 09 69 36 39 20*

Vous pouvez ainsi faire le point sur votre situation budgétaire avec un chargé de clientèle qui vous aidera à trouver des solutions :

  • réalisation d’un diagnostic budgétaire (analyse des ressources et des charges contraintes, identification des leviers pour équilibrer le budget),
  • explications sur le fonctionnement des produits et services bancaires,
  • informations sur les droits et dispositifs de prestations sociales existantes ; informations sur les offres solidaires pour la réparation des véhicules, l’optique, l’alimentation de jeunes enfants…
  • propositions de solutions concrètes adaptées à chaque situation (rachat ou renégociation de crédit par exemple)
  • orientation voire mise en relation avec une structure partenaire spécialisée. Les conseillers de l’APPUI travaillent en effet main dans la main avec les acteurs sociaux pour plus d’efficacité: institutions publiques (Banque de France), partenaires sociaux (CCAS, ADIL…), partenaires pour les situations de malendettement (Crésus, Crédit Municipal de Paris), organismes de financement de microdrédit personnel ou professionnel…

A votre demande, cet accompagnement peut être réalisé sur plusieurs échanges, toujours avec le même chargé de clientèle, qui suit ainsi votre situation.

100 000 clients en situation de difficulté budgétaire ont déjà été accompagnés depuis 2013,  n’hésitez pas à contacter les conseillers de l’APPUI au 09 69 36 39 20*, ils ont été spécifiquement formés à l’accompagnement budgétaire.

 

*prix d’un appel local ou selon les tarifs pratiqués par votre opérateur depuis un mobile

La Banque Postale propose une formule de compte permettant de mieux gérer votre budget et ses aléas : la Formule de Compte Simplicité.
Elle vous permet de bénéficier d'une cotisation et de frais réduits, tout en étant assortie d'une carte à autorisation systématique et de 2 chèques de banque gratuits chaque mois.
En savoir plus sur la Formule de Compte Simplicité

Mentions légales

(1) Offre réservée aux particuliers sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de votre dossier par le prêteur La Banque Postale Financement. Vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires révolus.

Prêteur : La Banque Postale Financement – Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance, au capital de 2 200 000 €. Siège social : CS 40014, 1 avenue François Mitterrand 93212 La Plaine Saint-Denis CEDEX. RCS Bobigny 487 779 0355 – Code APE 6492Z. Intermédiaire d’assurance immatriculé à l’ORIAS sous le n° 09 051 330. La Banque Postale Financement est une filiale de La Banque Postale.

Distributeur / intermédiaire de crédit exclusif du prêteur : La Banque Postale – Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 3 413 734 750 €. Siège social : 115 rue de Sèvres, 75275 Paris Cedex 06 – RCS Paris 421 100 645. Code APE 6419Z, intermédiaire d’assurance immatriculé à l’ORIAS sous le n° 07 023 424.