MIEUX VIEILLIR

PRÉPARER SA TRANSMISSION

Il n’est jamais trop tôt pour anticiper sa transmission : il est essentiel d’identifier ses objectifs, de comprendre les mécanismes des successions, et d’utiliser les moyens permettant de vous tranquilliser. 

Réorganiser son épargne

Avant 70 ans, il est particulièrement intéressant de réaliser des versements sur son contrat d’assurance-vie pour pouvoir bénéficier pleinement des avantages en matière de droits de succession. Après 70 ans, l’assurance-vie reste intéressante même si l’abattement en matière de droits de succession est moindre. Vous pouvez désigner des bénéficiaires différents sur chacun de vos contrats d’assurance-vie, cela peut vous permettre par exemple de protéger votre conjoint, surtout si vous n’êtes pas marié.

Préparer ses obsèques

Le décès est une des épreuves les plus douloureuses qu'une famille ait à surmonter. Vous pouvez soulager vos proches en anticipant le financement et le cas échéant l’organisation de vos obsèques en souscrivant à un contrat d’assurance obsèques (1).

Ceci vous permet de préparer vos obsèques avec plus de sérénité :

  • en déchargeant vos proches de leur financement : un capital choisi à l’avance sera versé à la personne ayant réglé la facture de vos obsèques  ou directement à l’opérateur funéraire
  • en évitant aussi à votre famille les soucis de l’organisation : vous pouvez également définir précisément le contenu de vos obsèques

(1) Dans les limites et conditions de la Notice d'Information ou des Conditions Générales du contrat.