FAIRE FACE À UNE PERTE D'EMPLOI

Licenciement, non renouvellement de CDD… ces coups durs de la vie arrivent fréquemment et peuvent être à l’origine d’une perte de revenus difficile à gérer. Quels bons réflexes  adopter pour se prémunir au mieux ? Et quand cela arrive, comment faire face aux dépenses quotidiennes et aux remboursements des crédits alors que les ressources ne sont plus les mêmes ?

Prendre des précautions quand « tout va bien »

Pour limiter les impacts financiers d’une perte d’emploi sur votre budget, voici quelques conseils à appliquer :

  • éviter de dépasser un taux d’endettement de plus de 33% (vos mensualités de prêt rapportées à vos revenus mensuels),
  • éviter de laisser un découvert sur votre compte,
  • se constituer une épargne de précaution pour faire face à un coup dur. Pour vous aider à le faire sans y penser, l’épargne automatique peut vous y aider.
  • étudier attentivement les propositions d’assurances quand vous souscrivez un nouveau crédit : certaines peuvent couvrir le risque de perte d’emploi.

Revoir son budget pour faire face le moment venu

La première chose à faire est d’entreprendre les démarches pour vérifier si vous avez droit à des prestations sociales comme l’allocation chômage ou des allocations pour votre logement. Attention, le versement de ces prestations ne s’effectue parfois que quelques mois après la survenance du licenciement.

Le licenciement est souvent une clause de déblocage de votre épargne salariale, pensez-y également si vous êtes concernés.

N’hésitez pas à faire un point sur votre budget avec votre conseiller bancaire.

Il est également important de réduire vos dépenses en différenciant les dépenses incompressibles (engagements déjà établis, charges de logement, factures d’énergie…) et  celles qui peuvent être réduites ou supprimées : abonnement TV, forfait téléphonique, loisirs …

N’oubliez pas d’étudier votre budget santé. Vous bénéficiez en effet peut-être d’une complémentaire santé souscrite par l’employeur.

Dans certains cas, vous pouvez bénéficier pendant un temps de la portabilité des garanties de ce contrat. Mais il vous faudra peut-être réfléchir dès le début de votre période de chômage à la souscription d’une complémentaire santé individuelle.

La Banque Postale propose une formule de compte permettant de mieux gérer votre budget et ses aléas : la Formule de Compte Simplicité.
Elle vous permet de bénéficier d'une cotisation et de frais réduits, tout en étant assortie d'une carte à autorisation systématique et de 2 chèques de banque gratuits chaque mois.

L’APPUI : le service d’accompagnement budgétaire et bancaire de La Banque Postale

Pour aider les clients qui connaissent des difficultés budgétaires répétées ou ponctuelles, La Banque Postale a mis en place un service dédié, confidentiel et gratuit d’accompagnement budgétaire et bancaire : L’APPUI.

Chacun peut être concerné par des difficultés budgétaires, passagères ou durables. Le chômage peut générer des contraintes financières auxquelles il est parfois difficile de faire face. Pour vous aider à trouver des solutions efficaces et adaptées, les conseillers de l’APPUI sont à votre écoute :

Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 au : 09 69 36 39 20*

Vous pouvez ainsi faire le point sur votre situation budgétaire avec un chargé de clientèle qui vous aidera à trouver des solutions :

  • réalisation d’un diagnostic budgétaire (analyse des ressources et des charges contraintes, identification des leviers pour équilibrer le budget),
  • explications sur le fonctionnement des produits et services bancaires,
  • informations sur les droits et dispositifs de prestations sociales existantes ; informations sur les offres solidaires pour la réparation des véhicules, l’optique, l’alimentation de jeunes enfants…
  • propositions de solutions concrètes adaptées à chaque situation (rachat ou renégociation de crédit par exemple)
  • orientation voire mise en relation avec une structure partenaire spécialisée. Les conseillers de l’APPUI travaillent en effet main dans la main avec les acteurs sociaux pour plus d’efficacité: institutions publiques (Banque de France), partenaires sociaux (CCAS, ADIL…), partenaires pour les situations de malendettement (Crésus, Crédit Municipal de Paris), organismes de financement de microdrédit personnel ou professionnel…

A votre demande, cet accompagnement peut être réalisé sur plusieurs échanges, toujours avec le même chargé de clientèle, qui suit ainsi votre situation.

100 000 clients en situation de difficulté budgétaire ont déjà été accompagnés depuis 2013,  n’hésitez pas à contacter les conseillers de l’APPUI au 09 69 36 39 20*, ils ont été spécifiquement formés à l’accompagnement budgétaire.

*prix d’un appel local ou selon les tarifs pratiqués par votre opérateur depuis un mobile

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

(1) Offre réservée aux particuliers sous réserve d'étude et d'acceptation définitive de votre dossier par le prêteur. Vous disposez d'un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires révolus.
(2) prix d’un appel local ou selon les tarifs pratiqués par votre opérateur