MES SOLUTIONS D’ÉPARGNE

Quelle que soit votre stratégie patrimoniale, certains produits ou services constituent le socle
de vos investissements.

LE SOCLE DE MON ÉPARGNE À MOYEN- LONG TERME

L’analyse de votre situation personnelle (familiale, professionnelle, fiscale…), de vos besoins et de vos projets à plus ou moins brève échéance est un préalable afin d‘établir une répartition de votre épargne qui vous corresponde. Toutefois, certains produits ou placements financiers doivent être considérés en priorité selon vos objectifs et projets afin de prendre date au plus tôt, pour pouvoir bénéficier de tous leurs avantages. Découvrez ces 3 solutions qui peuvent constituer le socle de la gestion de votre épargne à moyen long terme.

Le Plan d’Epargne Logement (PEL)

Que vous ayez un projet immobilier ou non, le PEL(1) est un placement financier intéressant car il offre une rémunération fixe pendant toute la durée du placement au taux en vigueur à l’ouverture. Cette rémunération est nette d’impôt, hors prélèvements sociaux. Il permet également de demander un prêt épargne logement(2) pour financer en tout ou partie l’acquisition de votre résidence principale à un taux connu dès la souscription. Vous ne pouvez détenir qu’un seul PEL mais il existe une exception qui déroge à la règle d'unicité des PEL dans le cas où un deuxième plan est attribué par voie successorale.

Le Plan d’Epargne en Actions (PEA)

Pour faire vos premiers pas sur les marchés des actions européennes, dans un cadre fiscal attractif, le PEA(3) vous permet d’effectuer tous vos arbitrages en franchise d’impôt. De plus, au terme de la 5ème année de détention, vos plus-values et dividendes sont exonérés d'impôt sur le revenu.

Investir en assurance vie

L'assurance vie présente de nombreux avantages. Elle offre de multiples possibilités permettant de répondre au mieux à vos choix patrimoniaux, et d'optimiser la gestion de votre patrimoine, dans un cadre fiscal avantageux.

Bénéficier de services associés

Vous pouvez optimiser la gestion de votre épargne avec les différents services que nous vous proposons, que ce soit pour mettre en place des versements programmés, transférer automatiquement des excédents de trésorerie ou encore sécuriser vos plus-values.

(1) Ouverture et fonctionnement soumis à conditions. Un seul PEL et un seul CEL par personne.
(2) Offre réservée aux particuliers, après étude et acceptation définitive du dossier par le prêteur, La Banque Postale. Dans le cadre d'un crédit immobilier, vous disposez d'un délai de réflexion de 10 jours avant d'accepter les propositions d'offre de prêt qui vous sont faites. Toute vente ou construction est subordonnée à l'obtention du (des) prêt(s) sollicité(s). En cas de non-obtention de ce(s) prêt(s), le demandeur sera remboursé par le vendeur des sommes qu'il aura versées. Dans le cadre d'un crédit à la consommation, vous disposez d'un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires révolus à compter de la date d'acceptation de votre contrat de crédit.
(3)  Le placement en Bourse est risqué, vous pouvez subir des pertes. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps. Les Documents d'Information Clé pour l'Investisseur visés par l’AMF sont disponibles dans les bureaux de poste et doivent vous être préalablement remis avant toute souscription. Les prospectus complets ou statuts/ règlements sont disponibles gratuitement sur simple demande.
(4)  Les OPC (organismes de placement collectifs) regroupent les OPCVM et les FIA (fonds d'investissement alternatifs). Les FIA sont des fonds qui ne relèvent pas de la Directive OPCVM IV.