MON PATRIMOINE PRIVÉ

Constituer, développer et gérer son patrimoine nécessite
une démarche rigoureuse et de nombreuses connaissances
tant financières et économiques que juridiques et fiscales.
Nos conseillers patrimoniaux sont à votre disposition
pour vous accompagner.

DÉCOUVRIR DES DISPOSITIFS SPÉCIFIQUES

Plusieurs dispositifs d'incitation à l’investissement ont été mis en place par le législateur afin de soutenir certains secteurs d'activité. Découvrez nos offres de placements financiers ou immobiliers dédiés. 

En matière d’impôt sur le revenu

Certains dispositifs permettent, outre d’investir dans des secteurs d’activité spécifiques, de bénéficier, sous certaines conditions, de déductions, réductions ou crédits d’impôt sur le revenu. Il en est ainsi, par exemple, de la souscription au capital de FCPI ou de Sofica qui peuvent ouvrir droit à réduction d’impôt sur le revenu. A noter qu’au cours d’une même année, un contribuable peut bénéficier de divers déductions, réductions et crédits d’impôt sur le revenu. Cependant, ces avantages sont, pour la majorité, soumis à un plafonnement global qui limite leur montant total cumulé, apprécié au niveau du foyer fiscal IR, à une certaine somme.

En matière d’Impôt sur la Fortune immobilière (IFI)

L’IFI est calculé sur la  valeur nette du patrimoine immobilier imposable de votre foyer fiscal IFI au 1er Janvier. Il n’est dû que si cette valeur excède un seuil de 1,3 million d’euros (1). L’IFI s’applique à tous les biens et droits immobiliers (sauf exonérations), qu’ils soient détenus en direct (résidence principale, secondaire ou encore immobilier locatif) ou indirectement (au travers, par exemple, des parts de SCI, SCPI ou OPCI ou des UC de contrats d’assurance vie).

(1) Fiscalité en vigueur au 1er janvier 2018.