TRANSMETTRE MON
PATRIMOINE PRIVÉ

Transmettre votre patrimoine nécessite de réaliser une étude
approfondie de vos biens, de votre situation familiale,
des dispositions déjà entreprises et d’évaluer vos besoins futurs.
Si l’ensemble de votre patrimoine est transmissible, certaines
solutions ou dispositifs pourraient bénéficier d’une fiscalité spécifique.
N’hésitez pas à consulter votre conseiller patrimonial afin qu’il vous
accompagne dans la préparation de votre transmission.

TRANSMETTRE DE SON VIVANT

La donation

Procéder à des donations vous permet de transmettre par anticipation une partie de votre patrimoine. Ceci peut être le moyen d’aider un enfant à réaliser un projet professionnel, à investir dans l’immobilier… Si une donation entraine la dépossession du bien de manière irrévocable (sauf dispositions particulières), vous pouvez toutefois choisir d’en conserver la jouissance.

Le Legs

En rédigeant un testament, vous procédez à la répartition de vos biens tout en en conservant la jouissance durant votre vie. Ce testament offre l’avantage de pouvoir être modifié à tout moment et autant de fois que vous le souhaitez.

L’Assurance vie

Souscrire un contrat d’assurance vie est un moyen de protéger ou de favoriser vos proches. Vous pouvez désigner une ou plusieurs personnes à qui vous pourrez transmettre à votre disparition tout ou partie des avoirs de votre contrat d’assurance vie. Cette désignation peut être faite lors de la souscription ou à tout moment au cours de la vie du contrat à travers la clause bénéficiaire, par testament et dans la limite de la quotité disponible.

L'immobilier

Depuis longtemps, l’immobilier est un actif particulièrement prisé par les français dans le cadre de la protection de la famille et pour permettre la transmission d’un bien tangible et durable. Cette transmission peut être anticipée via des donations et optimisée dans le cadre de dispositifs juridiques spécifiques comme le démembrement ou les Sociétés civiles immobilières.