TRANSMETTRE
MON PATRIMOINE
PROFESSIONNEL

L'anticipation de la transmission est particulièrement importante
pour les dirigeants d'entreprise afin d'assurer la pérennité
du travail de toute une vie. Il est nécessaire d’anticiper la reprise,
de choisir le bon repreneur et de l’accompagner,
de faire les bons choix fiscaux …

Quelle que soit la forme juridique de votre entreprise SA, SARL, etc. ou entreprise individuelle (commerce, artisanat, professions libérales), le traitement de sa transmission se déroulera en grande partie de la même façon. Elle pourra être réalisée soit à titre gratuit (donation, leg, succession), soit à titre onéreux, c'est-à-dire via une vente à un ou plusieurs membres de votre famille, à un collaborateur ou encore à un investisseur financier.

Anticipez votre transmission

Il est recommandé d’effectuer la transmission de votre entreprise d’une manière progressive afin d’en réduire le coût. Pour cela, il est nécessaire d'anticiper le passage de relais, d'accompagner le futur repreneur dès le début de parcours et de veiller à vous assurer des revenus suffisants pour maintenir votre train de vie.

Recensez vos objectifs et futurs besoins pour choisir le type de cession

Si vous envisagez de vous dessaisir de tout ou partie de votre entreprise,  il est indispensable de recenser vos objectifs et vos futurs besoins, afin de définir si vous souhaitez la donner, la mettre en vente, ou la léguer. Ces options peuvent être combinées entre elles, et pourront être réalisées immédiatement ou en différé.

Réinvestir les actifs liquides issus de votre cession

La transmission, réalisée à titre onéreux, transforme un patrimoine financier en actif liquide. Il s’agit alors de réinvestir le prix de cession en veillant ne pas majorer vos impôts (impôt sur le revenu et impôt solidarité sur la fortune) et en assurant votre avenir et celui de vos proches.

Votre banque peut vous accompagner

BPE, banque patrimoniale, filiale de La Banque Postale, peut vous apporter un conseil bancaire, juridique et fiscal sur la préparation et l’optimisation de la cession de votre entreprise que ce soit dans le cadre d’une donation, d’une création de holding, d’un changement de régime matrimonial…. Elle est également en mesure de vous fournir, dans un bref délai, une caution bancaire dans le cadre d’une garantie de passif et de vous accompagner dans les investissements post-cession afin d’adapter vos revenus à votre train de vie et d’optimiser votre fiscalité. N’hésitez pas à consulter un conseiller patrimonial.