Que dois-je faire pour annuler un paiement avec ma carte bancaire bancaire sur internet ?

Si vous avez effectué un paiement avec votre carte bancaire sur internet (exemple : achat d'un bien ou d'un service auprès d'un e-commerçant), l'acte de paiement est irrévocable et ne peut pas être annulé que dans les cas d'utilisation frauduleuse.

En revanche, puisque l'achat a été réalisé à distance depuis un site Internet, vous bénéficiez d'un délai légal de rétractation minimum de 14 jours : le droit de rétractation. A savoir que le professionnel peut offrir un délai plus long à ses clients et que le droit de rétractation s'applique aussi si le produit est soldé, d'occasion ou déstocké.

Certains contrats ne sont pas toutefois concernés. Si vous êtes dans le délai de rétractation et/ou si le contrat que vous avez passé avec le e-commerçant vous le permet, vous pouvez revenir sur votre décision d'achat. Dans ce cas, vous devez contacter directement le commerçant afin de demander la résiliation de votre achat. Ce dernier vous indiquera les modalités de retour éventuel du bien et de remboursement (crédit sur votre carte bancaire, virement...). Toute réclamation sur le bien ou la prestation de service (exemple : problème technique, prix facturé, livraison) doit également se faire auprès du e-commerçant.

Attention, dans le cas où vous n'êtes pas à l'origine d'un paiement par carte bancaire sur internet, vous devez contacter le plus rapidement possible votre banque afin de faire opposition sur votre carte et d'être remboursé des paiements dont vous n'êtes pas à l'origine. Nous vous recommandons également de déposer plainte ; votre carte bancaire (ou les données de votre carte bancaire) ayant été utilisée de manière frauduleuse.