De quels justificatifs aurai-je besoin pour souscrire au contrat d'assurance auto ?

De quels justificatifs aurai-je besoin pour souscrire au contrat d'assurance auto ? - justificatifs assurance auto - La Banque Postale

Après avoir acheté une voiture, il est temps de souscrire à un contrat d’assurance auto. Même si comparer les offres des assureurs se révèle être une étape importante dans votre parcours de souscription, réunir quelques pièces justificatives vous permettra de finaliser votre dossier.

Afin de valider la souscription de votre contrat d’assurance auto, les documents suivants peuvent vous être demandés : 

  • Une photocopie recto du certificat d’immatriculation du véhicule de l’assuré

Ce document est indispensable à la souscription car il présente les caractéristiques de votre véhicule (numéro d’immatriculation, marque, dénomination commerciale…).

  • Une photocopie recto-verso du permis de conduire de l’assuré

Ce document atteste votre capacité à conduire un véhicule. Il doit correspond à la catégorie du véhicule assuré.

De quels justificatifs aurai-je besoin pour souscrire au contrat d'assurance auto ? - justificatifs assurance auto - La Banque Postale

Autres cas : 

Si vous êtes propriétaire de votre véhicule mais que vous souhaitez l’assurer sous le nom d’un des conducteurs désignés :

  • Une photocopie recto-verso du permis de conduire du second conducteur désigné au contrat

Si vous souhaitez changer d’assurance auto, vous devez fournir : 

  • Un (les) relevé(s) d'informations daté(s) de moins de 3 mois obtenu(s) auprès du (des) précédent(s) assureur(s) du conducteur principal au titre des 3 dernières années.

Ce document indique les antécédents de conduite du ou des conducteur(s) du véhicule à assurer. Vous pouvez le réclamer auprès de votre ancien assureur, après résiliation de votre contrat assurance auto.

Si vous souhaitez vous assurer avec un permis de conduire étranger (hors Union Européenne), nous vous conseillons de demander un permis de conduire européen.