Comment obtenir son attestation d’assurance auto ?

Comment obtenir son attestation d'assurance auto ? - attestation assurance auto - La Banque Postale

Au vu de la loi française, il est indispensable de protéger son véhicule par un contrat d’assurance auto, incluant la responsabilité civile. De ce fait, les assureurs ont pour obligation de fournir aux usagers (conducteurs) les documents suivants :

  • Un certificat d’assurance (appelé également « papillon vert »), qui doit être apposé en bas à droite du pare-brise de votre véhicule. Ce document fait office d’un premier contrôle auprès des forces de l’ordre.
  • Une attestation d’assurance (appelée également « carte verte »), c'est un document qui peut être conservé avec la carte grise de votre véhicule. Il peut vous être demandé lors d’une opération de contrôle de votre véhicule par les forces de l’ordre.
Comment obtenir son attestation d'assurance auto ? - mode d'envoi - La Banque Postale

Ces documents vous sont fournis après souscription à un contrat d'assurance auto (sous réserve d’avoir fourni tous les documents qui vous ont été demandés), vous  recevrez votre certification d’assurance ainsi que votre attestation d'assurance auto soit par le biais d’un :

  • Echange physique,
  • E-mail,
  • Courrier postal. 

Une attestation provisoire peut vous être délivrée, en attendant l'envoi de l'Attestation d'assurance auto définitive.

Comment obtenir son attestation d'assurance auto ? - téléchargement en ligne - La Banque Postale

En cas de perte du document, vous pouvez obtenir une nouvelle attestation d’assurance auto :

  • En téléchargeant une attestation d’assurance auto depuis votre espace personnel en ligne
  • Ou en contactant directement votre assureur qui vous enverra une nouvelle attestation.

N’oubliez pas que circuler sans certificat d’assurance sur votre pare-brise vous expose à une amende. Vous devrez présenter votre attestation d'assurance auto ultérieurement aux forces de l’ordre en cas d’oubli.