Voyages lointains : quand l’âge n’est plus une frontière

15 MAI 2018

Les grands voyages ne seraient pas vraiment adaptés aux seniors. Une idée reçue qu’il est pourtant aisé de faire voler en éclat avec un peu d’envie, de l’organisation, et un éventuel crédit voyage ou prêt projet pour financer votre départ. À vos marques, prêts ? Pliez bagages !

Escapades télévisées depuis un canapé, aventures racontées par les petits-enfants fraîchement revenus d’un tour d’Amérique du Sud en sac à dos, ou photos de vos échappées passées : une fois arrivé à un certain âge, il faudrait donc se contenter de voyager par procuration. Pourtant, vous vous sentez en excellente forme, et votre appétit de découvrir le monde est loin d’être rassasié. Conclusion : contrairement à ce qu’on voudrait bien vous faire croire - et parfois aux dires de vos proches qui doutent de votre capacité à (re)partir loin -, vous abordez bel et bien la période la plus propice de votre vie pour découvrir le monde ! Mieux, votre temps libre est désormais votre premier argument à des expéditions aussi lointaines qu’illimitées. C’est donc plus que jamais le moment de rouvrir la boîte à rêves. Prenez par exemple cette traversée des Etats-Unis via la Route 66 en camping-car qui semblait dédiée aux oubliettes. Avec un crédit voyage ou un prêt projet bien ficelé, le concept peut facilement redevenir d’actualité. L’idée pourrait d’ailleurs faire boule de neige pour ceux qui privilégient départ sur un coup de tête et liberté totale de mouvement. En investissant dans leur propre camping-car, les routards n’ont en effet plus aucune limite, et partent à l’aventure beaucoup plus souvent (63 jours par an en moyenne, et plus de la moitié des séjours pour se rendre à l’étranger !).

Offre adaptée

Quid des voyageurs moins expérimentés ou appréciant que le programme soit booké avant le départ ? De la croisière avec escales aux randonnées du bout du monde en passant par un voyage 5 étoiles, les alternatives sont multiples. D’ailleurs, les voyagistes se plient en quatre pour satisfaire une clientèle dont l’âge n’estompe pas la bougeotte. Circuits sur-mesure de Voyageurs du Monde, grands bols d’air imaginé par Allibert Trekking ou formules tout compris signées Senior Vacances (…) : en solo ou accompagné, vous n’avez plus qu’à préparez vos bagages pour des options qui, là encore, peuvent être financées par un crédit voyage ou un prêt projet. Alors, prêt pour le(s) grand(s) départ(s) ?