8 bons plans
pour voyager
moins cher

16 FÉVRIER 2017

Vous êtes peut-être déjà en vacances, mais les prochaines arrivent à grands pas… Il est temps de réserver son prochain voyage ! Choix de la destination, réservation de vol, activités gratuites… voici quelques astuces pour voyager moins cher.

1. Soyez le prems à réserver…

En voyage, la règle du premier arrivé, premier et mieux servi est plus que jamais valable. Billets de train à partir de 15 €, vol à 9,99 €… Les billets les moins chers du marché sont ceux vendus les premiers. Et pour avoir la chance d’en bénéficier, n’oubliez pas de vous inscrire aux alertes des compagnies afin d’être au courant avant tout le monde de l’ouverture des réservations. 

2. … ou à la dernière minute

L’inverse est également vrai. Réserver au dernier moment permet, sans être trop regardant sur la destination, de réaliser des économies substantielles. Les hôtels bradent leurs dernières chambres, les compagnies aériennes remplissent leurs avions… à prix cassés, c’est le moment d’en profiter !

3. Voyagez low-cost

Les compagnies de transport low-cost bousculent le marché du voyage. Leur principe ? Proposer des billets à bas prix sur des destinations ciblées. Certes, les conditions sont un peu moins confortables que sur les compagnies régulières, les règles plus strictes (taille du bagage limitée, par exemple) et les destinations restreintes (souvent, des aéroports ou des gares secondaires), mais les tarifs s’en ressentent. Même principe pour l’hébergement, ne pas oublier de regarder du côté des hôtels à bas prix ou des auberges de jeunesse – qui ne sont pas réservées qu’aux « jeunes »…

4. Empruntez les chemins de traverse pour voyager moins cher

On ne le dira jamais assez : évitez les vacances scolaires si vous voulez voyager moins cher. Quand la demande est plus forte, le prix augmente et peut varier du simple au double. La règle à suivre : au lieu de faire comme tout le monde, faites l’inverse ! Les Européens voyagent en août ? Partez en juin ou en septembre. Ils vont à la montagne en hiver ? Allez-y l’été ! Tout le monde part le week-end ? Décollez en semaine. Les gens préfèrent voyager en journée ? Osez les vols tôt le matin ou tard le soir. Votre portefeuille vous dira merci et assurément, Venise en novembre a tout autant de charme, les touristes en moins … 

5. Passez de particulier à particulier

Location de voitures entre particuliers, logement chez l’habitant, échange d’appartements… L’échange ou la revente entre particuliers échappant à un objectif de rentabilité, permet aux voyageurs malins de dégoter des offres financièrement très alléchantes : billets de train à prix cassés, nuits offertes sur le canapé, etc.

6. Optez pour des formules « all inclusive »

Quand on additionne le transport + le logement + les repas + les activités, la note grimpe vite. Avec les formules all inclusive, pas de mauvaise surprise, le prix englobe tout, d’autant que les séjours sont parfois bradés à perte par les tour-opérateurs. Dans ce cas, mieux vaut payer tout d’un coup, car au global, ce sont des économies qui sont réalisées. 

7. Traquez les réductions

Sites de location de voitures moins chers, ventes flash, promotions sur certaines destinations, ventes aux enchères… Internet est une mine d’or. Prenez le temps de parcourir la Toile, de comparer les prix… À la clé, des économies non négligeables !

8. Profitez des activités gratuites

Le saviez-vous ? Tous les vendredis, de 16 h à 20 h, l’entrée est gratuite au MoMA à New York, et ce n’est pas une exception ! C’est aussi le cas au Musée du Louvre le 1er dimanche des mois d’octobre à mars.
Beaucoup de musées dans le monde ouvrent leurs portes gracieusement durant certaines plages horaires. Visite de Big Ben à Londres pendant les séances du Parlement, cinéma en plein air à Paris, etc.
Les activités gratuites sont souvent plus nombreuses qu’on ne le croit !