10 bons plans pour voyager moins cher

23 JANVIER 2019

Envie de partir, mais le budget vous bloque ? Pas de panique : voici quelques astuces pour voyager à moindres frais.

5 astuces pour diminuer le coût du transport

Commençons par le mode de déplacement, qui se révèle l'un des plus gros postes de dépenses. Pour diminuer les frais, adoptez les transports bon marché ! Il existe par exemple de nombreuses compagnies de cars qui voyagent à travers toute l’Europe à des prix défiant toute concurrence. De même, il est possible de prendre un Pass Interrail, Global Pass valable dans 30 pays, qui permet de se déplacer en illimité. Quant à l'avion, pensez aux vols low cost qui proposent des billets à bas prix sur des destinations ciblées. Et si vous préférez partir sur une compagnie classique, suivez alors les recommandations issues de l'étude Liligo/Air Indemnité : il ressort que c'est le jeudi matin de bonne heure qu'il faut réserver ces vols : en se connectant à ce moment-là, on peut obtenir des billets à minima 30% moins cher par rapport au week-end. Mais pour avoir un prix cassé en avion, il faut accepter de partir le mardi. C’est ce jour-là que l’avion revient le moins cher.
Dans tous les cas, quel que soit le mode de transport pour lequel vous optez, une règle s’applique : réservez à l’avance. En effet, plus vous vous y prendrez tôt, plus vos chances de voyager pour pas cher seront élevées. Il est bien sûr possible de tomber sur une offre de dernière minute à prix cassé, mais cela reste beaucoup plus aléatoire.

5 astuces pour réduire le poste logement

L’autre gros poste de dépenses en voyage est l'hébergement. Il est toutefois possible d’économiser dessus si on s’en préoccupe un peu auparavant. D’une manière générale, camper reste le moins cher et vous trouverez des campings un peu partout. Il est aussi possible de faire de bonnes affaires en s'inscrivant sur des sites tels qu’Airbnb, Bedycasa, Roomorama, Abritel/Homeaway … Vous pouvez même loger gratuitement chez l’habitant en vous inscrivant sur le site de couchsurfing ! Il existe aussi la possibilité de faire un échange de maisons entre particuliers : c'est très tendance et c'est gratuit ! N'hésitez pas non plus à surfer sur les sites comme Booking, Hotels et Hostelworld. Ils recensent les hébergements de toutes sortes (hôtels, camping, chambres d’hôtes…) et vous n'avez plus qu'à comparer. C'est très pratique pour dénicher les bonnes affaires du moment ! Pensez aussi à privilégier un petit logement à l’écart du centre-ville, la note sera moins élevée, à coup sûr.

2 conseils pour faire un maximum d'activités à moindres frais

Optez dans la mesure du possible pour des formules « all inclusive » (transport, logement, repas).  Ce sont en général des forfaits qui permettent de faire des économies et donc de libérer du budget pour des "extras" (sorties, excursions, shopping…). Profitez aussi des activités gratuites : cinéma plein air, Paris Plage, … Et renseignez-vous sur les calendriers de visites : certains monuments se visitent gratuitement certains jours (comme Big Ben à Londres durant les séances du parlement). De même que les musées : par exemple, tous les vendredis, de 16 h à 20 h, l’entrée est "free" au MoMA à New York.
Voilà, vous êtes paré pour passer de très bonnes vacances à moindres frais !