Rester indépendant et chez soi : une question d’aménagement(s)
En cours de chargement

En cours de chargement

Rester indépendant et chez soi : une question d’aménagement(s)

Les petits soucis de santé ou la perte d’autonomie font parfois ressurgir l’idée d’intégrer une maison de retraite. Une solution qui fait figure d’épée de Damoclès, mais qu’il est pourtant possible d’éviter en se réappropriant son « chez soi » et en investissant de de nouveaux équipements.

Vos enfants vous ont soufflé l’idée il y a quelques temps déjà. Et force est de constater qu’ils n’ont pas toujours tort et que leurs arguments tiennent la route. Mais vos soucis à vous déplacer et le fait que votre maison semble de moins en moins adaptée à votre quotidien ne doivent pas pour autant sceller votre avenir. Déménager ? Et pourquoi donc ? En effet, en quelques petits travaux d’aménagement, vous pourriez de nouveau vous sentir (très) à l’aise chez vous et, par la même occasion, rassurer une progéniture parfois inquiète à l’idée que vous soyez seul(e) ou qu’il vous arrive quelque chose… Pire ennemi des gambettes parfois alourdies, l’escalier a, avec les années, pris les traits d’une montagne. Ce sommet redeviendra pourtant très accessible en installant un monte-escalier. Après tout, les skieurs ont bien leur télésiège… Autre alternative permettant de se sentir plus léger, la création d’une chambre au rez-de-chaussée est souvent l’aménagement clef pour retarder un départ en maison de retraite. Toujours au rayon travaux, si c’est la baignoire de votre salle de bain qui vous joue des tours, n’oubliez pas qu’il est assez simple de la transformer en douche dans laquelle une chaise peut être fixée…

La technologie vous va si bien…

Parfaits compléments à ses travaux, certains objets peuvent également contribuer au « bien vieillir ». Issus de la silver économie (une filière en plein essor dédiée à accompagner les séniors dans leur quotidien), ces petits plus qui n’ont l’air de rien deviennent vite des solutions dont on ne se passe plus. Robot interactif, kit équipé d’un témoin lumineux pour rappeler une nécessaire prise de médicaments, capteurs permettant de programmer le verrouillage de la maison, d’allumer les lumières lorsque vous pénétrez dans une pièce ou encore de détecter une chute (…), ces outils offrent aujourd’hui la possibilité d’adapter votre espace de vie tout en prenant soin de votre santé ! Et si vos proches - qui habitent parfois loin - ne sont toujours pas rassurés à l’idée de vous savoir trop isolé, rappelez-leur que de nombreuses structures peuvent prendre le relai. Passage régulier du facteur avec La Poste, visite d’un bénévole des Petits Frères des Pauvres ou de la Croix Rouge venant partager du temps à votre domicile : vous ne serez plus jamais seul(e). Alors, prêt(e) pour le mamie / papy boom ?

Actualités, conseils, réponses à vos questions,... Pour ne rien manquer de l'actualité de La Banque Postale, abonnez-vous à la newsletter.

La News Pratique

Actualités, conseils, réponses à vos questions,... Pour ne rien manquer de l'actualité de La Banque Postale, abonnez-vous à la newsletter.