Que faire à la retraite ?
Ces quelques idées peuvent vous intéresser

11 AVRIL 2016

On peut l’attendre avec impatience ou la redouter, la retraite et le changement de rythme à venir peuvent donner le vertige. Passer d’une vie cadencée par le travail à des journées entières de temps libre n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. S’y préparer est donc primordial.

Alors que faire à la retraite ? Intégrer une association, pratiquer un nouveau sport, s’occuper des siens, voyager… les choix ne manquent pas ! Il ne vous reste plus qu’à trouver ceux qui peuvent vous convenir. 


Une fois passée l’étape obligatoire des démarches administratives, organiser sa nouvelle vie demande de la préparation. Objectif ? Maintenir une vie sociale enrichissante et continuer à s’épanouir dans sa vie de tous les jours. Vous vous posez la question : que faire à la retraite ? Voici quelques idées pour rester actif et se faire plaisir. 

De nombreuses activités près de chez vous

Marche à pied, gymnastique, écriture, cuisine, conférences, voyages, peinture… Le panel des possibilités accessibles près de chez soi est souvent bien plus étendu que vous ne pouviez le penser. Que votre choix se porte plutôt vers des activités physiques, manuelles ou intellectuelles, renseignez-vous auprès de votre mairie, de la Maison des associations ou encore de votre centre social pour découvrir les activités proposées. Et surtout, restez ouvert ! Rien n’interdit d’apprendre une nouvelle langue étrangère après 60 ans ou de commencer la pratique des échecs.

60% des retraités déclarent pratiquer des activités qu’ils ne pratiquaient pas auparavant. L’activité phare ? Le jardinage ou le bricolage pour 71% d’entre eux (1).

Rejoindre une association

Bien vivre sa retraite, c’est aussi se sentir utile. Devenir bénévole dans une association offre la possibilité de jouer un rôle actif dans la société et de faire profiter les autres de ses propres compétences. Un ancien enseignant pourra, par exemple, donner des cours de soutien scolaire. Les secteurs d’activité sont très vastes (culturel, sportif, social…) et séduisent bon nombre d’entre nous. Selon une étude menée en 2013 (2), sur les 12,7 millions de Français bénévoles dans une association, près de 4 millions étaient âgés de 65 ans et plus. N’hésitez pas à vous renseigner sur francebénévolat.org, association reconnue d’utilité publique et véritable guide dans l’univers étendu du monde associatif. 

Et si vous continuiez à travailler ?

Pour des raisons financières, certains sont contraints de continuer à travailler. D’autres font le choix de poursuivre une activité professionnelle pour leur épanouissement personnel. Dans tous les cas, il est possible de cumuler sa retraite et les revenus d’une nouvelle activité. Pour connaître les conditions du cumul emploi et retraite, renseigner auprès de votre caisse régionale (3).

Transformer son intérieur

Une fois à la retraite, le temps passé chez soi est de fait plus important. Alors pourquoi ne pas en profiter pour réaménager son intérieur ? Vous pouvez par exemple transformer la chambre de vos enfants en atelier de peinture ou de bricolage. Ou encore créer une salle de jeu pour accueillir vos petits-enfants. Et globalement, changer de décoration fait du bien au moral et permet de repartir sur de nouvelles bases. Bien vivre sa retraite, c’est aussi se sentir bien chez soi. 

Consacrer plus de temps à la famille

Si durant votre vie active, vous regrettiez de ne pas consacrer assez de temps à vos proches, c’est désormais possible ! Prendre soin de ses parents âgés ou s’occuper de ses petits-enfants le mercredi… Réfléchissez à un planning adapté en fonction de vos envies et du temps que vous souhaitez y consacrer. 

Le stage de préparation à la retraite, ça existe !

Organisé par les caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco ou par votre employeur, le stage de préparation à la retraite est un outil parfait pour appréhender sa nouvelle vie. Objectif ? Répondre à des sujets très vastes allant des revenus à la mise en place de nouveaux projets ou encore la prévention santé. C’est le moment pour poser toutes vos questions, vous faire accompagner par des professionnels... Le tout pour bien vivre votre retraite ! 

Mentions légales :

La Banque Postale - Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 4 046 407 595 €. Siège social : 115 rue de Sèvres 75275 Paris CEDEX 06 – RCS Paris 421 100 645 - Code APE 6419Z - Intermédiaire d’assurance immatriculé à l’ORIAS sous le n° 07 023 424.

Sources

(1) Sondage Odoxa – Le Parisien – Aujourd’hui en France – Caisse d’Epargne – Novembre 2014 - http://www.odoxa.fr/enquete-retraites-volet-2-les-loisirs-et-la-vie-sociale/

(2) http://www.francebenevolat.org/uploads/documents/3e656ec9e424ae9e724ba0187045eb04c5da478b.pdf

(3) https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/retraites/ameliorer-montant-ma-retraite/cumuler-un-emploi-et-ma-retraite.html