Les réseaux de soins au service d’une meilleure prise en charge des patients

19 SEPTEMBRE 2016

Depuis quelques années, les mutuelles et assurances complémentaires santé se dotent de ce que l’on appelle des « réseaux de soins ». Entre 2011 et 2015, le nombre de Français concernés par un réseau de soins a ainsi augmenté de 45%, portant leur nombre à 45 millions (1). Ces plateformes, constituées de professionnels de santé répartis sur tout le territoire, offrent aux assurés l’opportunité de se faire soigner à des prix négociés.

A l’origine des réseaux de soins : une meilleure répartition du coût de la santé

Certains professionnels de la santé, comme les dentistes, les opticiens ou encore les audioprothésistes, facturent souvent des dépassements d’honoraires importants pour des prestations peu remboursées par l’Assurance maladie… Ainsi, les frais optiques et dentaires  représentent près de 50% des sommes totales remboursées par les complémentaires santé (2). Afin de de diminuer le reste à charge des clients, les complémentaires santé se sont donc organisées autour de réseaux de soins. Ces regroupements de professionnels de santé, qui peuvent être de toutes spécialités (dentistes et opticiens notamment), travaillent de concert avec votre assureur ou votre mutuelle. Ils offrent aux bénéficiaires de ces organismes des prix avantageux et plafonnés, ainsi que des services spécifiques. En retour, ils profitent d’une clientèle plus assidue. En résumé, il s’agit d’un contrat passé entre ces professionnels, qui s’engagent sur une prestation définie, et votre complémentaire qui, au passage, diminue ses frais et améliore votre reste en charge. 

Pour votre information

Il existe une différence entre mutuelle et complémentaire santé, même si leur objet, à savoir la prise en charge complémentaire de vos frais de santé, est le même. Une mutuelle est un organisme non lucratif soumis au Code de la Mutualité tandis que les complémentaires santé, gérées par des sociétés de capitaux, sont soumises au Code des assurances.
En savoir plus

Pour vous, concrètement, quels avantages ?

Le réseau de soins vous permet de diminuer vos dépenses de santé tout en profitant de prestations spécifiques, garanties par la charte de qualité signée par les professionnels.

  • Des prix avantageux : en moyenne, on évalue que les prix pratiqués par un opticien affilié sont 30% moins élevés. Autre exemple : pour les appareillages auditifs, la baisse de tarif s’échelonne entre 10% et 50%. (1)
  • L’accès à des services préférentiels chez les professionnels de santé (par exemple, une consultation de suivi offerte chez un audioprothésiste).
  • Des sites Internet et des plateformes téléphoniques dédiés afin de vous aider à trouver un professionnel affilié près de chez vous.
  • Des services personnalisés : un interlocuteur privilégié, une aide à la compréhension des devis santé que vous remettent les professionnels...
  • Des professionnels installés sur tout le territoire, créant un véritable réseau de proximité.

Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé, mutuelle ou assurance, afin de savoir si elle possède bien un partenariat avec un réseau de soin.