5 conseils pour bien préparer son voyage à l’étranger

27 FÉVRIER 2019

Vacances ! Paysages lointains ! Destination inconnue ! Vous voilà tout excité à l'idée de partir en voyage à l'étranger. Mais pour être sûr de réussir son séjour, mieux vaut être prévoyant, organisé et préparer son voyage bien en amont.

Les formalités administratives avant toute chose
Vous devez déjà vérifier la validité de votre passeport. Il est également important de vous assurer de la nécessité ou non d’obtenir un visa pour entrer dans votre pays de destination. Cette information ainsi que tous les documents exigés se trouvent sur le site internet du ministère des Affaires étrangères, dans la rubrique Conseil aux voyageurs. Vérifiez bien aussi ce que couvre votre assurance carte bancaire afin de ne pas être pris au dépourvu et de penser à l'activer si besoin. Au besoin, prenez un rendez-vous avec votre banquier pour étudier la possibilité de souscrire une assurance voyage et santé à l’étranger.

Avant le jour J, pensez également à photocopier et à scanner tous les papiers d’identité de la famille (carte d’identité, passeport, visa). Conservez un exemplaire dans votre valise et une version numérique sur votre mail ou dans le cloud. En cas de perte ou de vol de ces papiers, vous pourrez ainsi télécharger rapidement les copies. Il peut également être utile de dupliquer les papiers liés au voyage tels que les billets d’avion, les bons d’échanges pour l’hôtel ou la voiture de location.

Planifier, programmer
Qui dit vacances ne dit pas temps illimité. Vous ne pourrez pas tout faire. Par conséquent, préparez avec soin toutes les étapes de votre voyage pour perdre le moins de temps possible sur place. Réservez un taxi qui vous prendra en charge dès votre arrivée, appelez l'hôtel la veille de votre départ pour bien vérifier que votre réservation est prise en compte…N’hésitez pas non plus à lister les endroits que vous souhaitez visitez et à réserver les billets « coupe-files » qui vous évitent de perdre du temps dans les files d’attente. Étudiez également les jours et horaires de visites des monuments pour ne pas arriver à un moment où ce serait fermé.

Renseignez-vous sur le pays
Lorsque vous partez pour l’étranger, il est également fortement conseillé de vous documenter sur votre pays de destination. Bien sûr, les guides touristiques sont faits pour cela. Mais rendez vous aussi sur le site du ministère des Affaires étrangères. En quelques clics, vous pouvez accéder aux conditions sécuritaires, aux coordonnées des représentations diplomatiques et des agences consulaires sur place ainsi que des hôpitaux. Vous pourrez également y découvrir les différentes précautions à prendre pour votre santé. Sans oublier les us et coutumes locaux.

Voyagez léger… soyez pragmatique
Moins vous serez encombré de valises, plus vous serez à l'aise dans vos déplacements. Petites astuces pour alléger vos bagages : procurez-vous des échantillons de produits en pharmacie pour alléger votre trousse de toilette. Et le jour du départ, portez les vêtements les plus encombrants (manteau, chapeau, pull, chaussures de randonnée ou bottes…). Pour le reste, inutile d'emmener votre garde-robe ! Sélectionnez des pièces basiques et non fragiles, en fonction aussi des prévisions météo sur place. N'oubliez pas les articles indispensables comme l'adaptateur universel, le chargeur de téléphone portable… ! Et pour plus de commodités, placez tous vos objets de valeur dans un bagage à main.

Prenez soin de vous
Le jour J approche, mais ne vous négligez pas pour autant. Ne partez pas sans avoir rendu visite à votre médecin. Il vérifiera votre état de santé et pourra éventuellement vous aider à constituer une trousse de secours avec les médicaments de base. Il vous rappellera aussi de prendre votre carnet de vaccination, surtout si vous vous rendez dans une région exotique !