6 conseils pour bien préparer son voyage à l’étranger

17 AVRIL 2016

Préparer son voyage à l’étranger, c’est déjà mettre un pied dans l’avion et rompre avec le quotidien. Feuilleter son guide touristique ou acheter un nouveau maillot de bain participe à l’excitation du départ. Mais pour être sûr de réussir son séjour, mieux vaut être prévoyant et organisé. Indispensables à emporter dans sa valise, démarches administratives, précautions médicales,… découvrez notre liste des choses à prévoir pour bien préparer son voyage et partir l’esprit plus tranquille. 

Voyagez léger

Pour éviter la tentation d’emporter toute sa garde-robe, consultez la météo quelques jours avant de partir et sélectionnez vos tenues en fonction du temps. Privilégiez les pièces basiques, faciles à associer. Procurez-vous des échantillons de produits en pharmacie pour alléger votre trousse de toilette. Et le jour du départ, portez les vêtements les plus encombrants (manteau, chapeau, pull, chaussures de randonnée ou bottes...)

Pensez aux indispensables

Ajoutez sur votre checklist un adaptateur universel, les chargeurs du portable, de l’ordinateur ou de l’appareil photo, un sac pliable pour le linge sale, un pull bien chaud pour les écarts de température, un foulard pour l’avion et un guide touristique. Placez tous les objets de valeur dans un bagage à main et laissez les bijoux à la maison !

Dupliquez les documents importants

Avant le jour J, pensez à photocopier et à scanner tous les papiers d’identité de la famille (carte d’identité, passeport, visa). Conservez un exemplaire dans votre valise et une version numérique accessible depuis votre boîte mails. Il peut également être utile de dupliquer les papiers liés au voyage tels que les billets d’avion, les bons d’échanges pour l’hôtel ou la voiture de location. 

Prenez soin de vous

Au moins un mois avant de partir, planifiez un rendez-vous avec votre médecin. Il saura vous conseiller sur les vaccins recommandés ou obligatoires en fonction du pays de destination, et pourra vous aider à constituer une trousse de secours avec les médicaments de base. Pour le départ, pensez à prendre votre carnet de vaccination !
Pour voyager avec plus de sérénité, pensez à une assurance voyage et santé à l’étranger, bien utile pour couvrir les frais médicaux, parfois très élevés, sur place. Si vous n’avez pas encore souscrit de contrat d’assurance, c’est le moment de vous renseigner auprès de votre banquier ou de votre assureur. 

Renseignez-vous sur les lois en vigueur

Nul n’est censé ignorer la loi… à l’étranger aussi ! Pour voyager en sécurité, renseignez-vous au préalable sur les règles en vigueur dans votre pays de destination. Code de la route, produits illicites, tenue vestimentaire appropriée, sans oublier les us et coutumes locaux.

Consultez le portail du ministère des Affaires étrangères

Enfin, le ministère des Affaires étrangères met à jour très régulièrement ses fameux « conseils aux voyageurs »(1). Ils peuvent être très utiles pour préparer son voyage. La rubrique « sécurité » informe sur les conditions de sureté du pays et formule ses recommandations. Le portail propose aussi des dossiers pays par pays très détaillés, des informations sur les vaccins nécessaires ou les visas obligatoires. C’est également le site de référence pour trouver les coordonnées des ambassades et consulats en cas de problème à l’étranger.