Placement sans risque et valorisation de son épargne font-ils la paire ?

24 AVRIL 2016

Lorsqu’il s’agit d’épargner pour préparer des projets à long terme (constituer ou valoriser un capital, transmettre un patrimoine, préparer sa retraite…), s’interroger sur le rendement souhaité de son placement est primordial. Pour répondre à cette attente, il existe de multiples produits sur le marché qui s’adaptent aux projets et au niveau de risque que le client est prêt à assumer : actions, support euro des contrats d’assurance vie, livrets d’épargne, investissement en immobilier... Et face à ce choix, une question centrale demeure : un placement sans risque permet-il de valoriser correctement mon épargne ? 

Placement sans risque : état des lieux

Depuis de longs mois, les taux d’intérêt et, par voie de conséquence, le rendement des placements sans risque, sont orientés à la baisse. Cette tendance ne devrait pas s’inverser avant de longs mois.
Du côté de la Bourse, les premiers mois de l’année 2016 n’ont pas été de tout repos…. Les mois de janvier et février, en particulier, ont été marqués par une grande volatilité, c’est-à-dire par des fluctuations importantes de la  valorisation des indices boursiers. Entre le ralentissement de l’économie chinoise et la chute prononcée des cours du pétrole, de nombreux investisseurs ont pu être déstabilisés par les mouvements de marché engendrés. Pour autant, cette volatilité, qui devrait perdurer dans le temps, ne devrait pas les inciter à changer de cap, surtout si placer son argent se situe  à moyen-long terme.  

Un niveau de risque adapté à sa sensibilité

Dans de nombreux cas, choisir ou ne pas choisir de prendre des risques ne devrait pas être une question centrale. Il faudrait plutôt s’interroger sur le niveau de risque que l’on est prêt à accepter pour avoir une chance raisonnable de bien valoriser son épargne. Pour déterminer ce niveau, votre meilleur allié reste le conseiller bancaire. C’est, en effet, lui qui connaît le mieux votre situation patrimoniale et qui pourra vous aider à le dimensionner. 

Lorsque rendement et risque font la paire

« Il n’existe pas de produit offrant un gain conséquent sans impliquer une prise de risque élevée », rappelle l’Autorité des Marchés Financiers (2). Dans le même temps, trouver un placement sans risque procurant une rémunération élevée est aujourd’hui impossible. Attention donc aux placements présentés comme « sans danger » et faisant miroiter des rendements importants  sur une courte durée…
Comment alors trouver le bon équilibre ?

La clé : Diversifier ses placements

Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier : c’est le conseil le plus répandu par les professionnels de la gestion de patrimoine lorsqu’il s’agit de placer son argent.
Pour faire simple, diversifier ses placements  (livrets, support euro des contrats d’assurance vie, produits boursiers, actifs immobiliers…) devrait vous permettre de profiter de plusieurs leviers de performance et de dimensionner votre prise de risque.

Sources :

(1) http://www1.ieif.fr/mailing/presse/cp-plp-2015.html

(2) http://www.amf-france.org/Epargne-Info-Service/Les-cles-pour-bien-investir/Les-regles-d-or-de-l-investisseur/Avant-d-investir.html