Paylib imagine le paiement entre amis
En cours de chargement

En cours de chargement

Et si votre numéro de téléphone servait de RIB ? C'est le service innovant proposé par Paylib, l'application bancaire qui permet de transférer de l'argent entre particuliers avec un simple SMS ! Cette fonctionnalité portée par 9* grandes banques françaises dont La Banque Postale, est désormais activable directement depuis l'application mobile de ces établissements.

Ludique, fun, sympathique… Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire cette nouvelle fonctionnalité de paiement dématérialisé de particulier à particulier, « Paylib entre amis ». Il est vrai que le principe est on ne peut plus simple. Par exemple, si vous êtes à La Banque Postale, il vous suffit de vous connecter sur l'appli mobile « Mes Paiements » et d'avoir souscrit au service « Bouquet Paylib en ligne et entre amis ». Entrez ensuite le numéro de mobile et le nom du contact à qui vous souhaitez envoyer de l'argent. Et le tour est joué ! Le bénéficiaire du transfert d'argent reçoit alors un SMS lui confirmant que la somme sera créditée sur son compte ou l'invitant à renseigner le numéro de son compte Iban et la référence du transfert sur Paylib s'il n'y est pas inscrit. « Le bouquet Paylib en ligne et entre amis » apparait ainsi comme une solution de paiement mobile sécurisée.

Même s'il existe d'autres applications de ce type, aucune n'est aussi facile d'utilisation, pour la simple et bonne raison qu'elles impliquent toutes de créer un compte intermédiaire, sur lequel vous êtes obligé d’immobiliser de l'argent. Avec « Paylib entre amis », cette étape est supprimée, le transfert d’argent s'effectue directement du compte courant du client au compte courant du bénéficiaire. Pour autant, c'est bel et bien un service bancaire et à ce titre, il apparait en tant que virement sur vos relevés de compte. 

Ce service de transfert d'argent de personne à personne se révèle aussi très utile pour s'éviter le casse-tête du partage d'addition ou la fausse excuse de l'absence d'espèces. D'ailleurs Outre-Atlantique, il est très prisé : le marché américain du paiement de pair-à-pair est estimé à 150 milliards de dollars cette année par le cabinet spécialisé eMarketer, qui table sur 244 milliards en 2021. 

Sachant que nous suivons en général le modèle américain, on peut légitiment supposer que « Le bouquet Paylib  en ligne et entre amis » va se développer à vitesse grand V. D'autant que les plus grandes banques françaises ont joué le jeu de l'interopérabilité en s'associant, ce qui permet de démocratiser plus rapidement ce service. N'hésitez plus, lancez-vous ! L'essayer, c'est l'adopter ! 

* La Banque Postale, Société Générale, BNP Paribas, Crédit Agricole, Boursorama, Hello Bank,Crédit Mutuel Arkea, Banque Populaire et Caisse d’Epargne.