Travaux : les avantages de prendre un architecte

16 OCTOBRE 2019

« Alors, on délègue ou pas ? ». Cette question sous forme de dilemme anime souvent la réflexion des acquéreurs ou propriétaires prêt à s’attaquer à des travaux. Se la poser étant généralement un premier indicateur qu’on est prêt à franchir le pas, voici quelques arguments qui pourraient définitivement vous convaincre.

Un conseil et une expertise forcément de haut niveau

Dessiner une nouvelle pièce voire une maison n’est pas donné à tous. On peut avoir les idées claires, des exigences auxquelles on ne dérogera pas et même des envies de se faire plaisir par endroit : rien de tout cela ne permet de s’improviser architecte. Faire appel à cette expertise, c’est donc voir son projet se dessiner dans les règles de l’art et, souvent, avec une patte qui apportera des idées fraîches auxquelles on n’a pas toujours pensé… À noter que, dans le cas d’une construction, rénovation ou extension de maison allant au-delà des 150m2, le recours à un architecte est obligatoire. Sinon, pas de permis de construire !

Un interlocuteur unique pour un accompagnement de A à Z

Du premier rendez-vous à la livraison en passant par les esquisses, les choix de matériaux, les questions d’acoustique, d’électricité, de plomberie etc., l’architecte possède une vision à 360°. En plus de précieux conseils, il sera responsable d’une des parties les plus complexes à aborder : le suivi de chantier. À lui la gestion des éventuels aléas et autres briefings parfois très techniques aux entrepreneurs dont les corps de métiers sont très variés (y compris en cas de soucis et autres malfaçons, tant que vous êtes garantis). À vous le loisir de voir pousser votre projet en toute quiétude… 

Un budget qui n’explose pas forcément

Les honoraires d’un architecte oscillent généralement entre 10 et 15% du coût total de construction. Certes, ce n’est pas rien. Mais au regard de l’expertise et de la tranquillité (voir ci-dessus) qu’il offre et qui a, elle aussi, un coût, votre prestataire en chef vous apportera toutes les clefs pour ne pas perdre d’espace et s’évertuera à vous orienter vers des matériaux de qualité souvent supérieure à ceux que vous auriez pu choisir vous-même. Un sens de la finition qui fait toute la différence.

Alors, vous déléguez ou pas ?