Comment occuper ses petits-enfants
pendant les vacances de Pâques ?

10 AVRIL 2018

Malgré une chasse aux œufs savamment organisée et une dégustation de chocolat en guise de dessert lors de votre dernier repas de famille, vous l’avez encore constaté : vos petits-enfants ont besoin de plus. Le fait de savoir qu’ils viennent passer leurs prochaines vacances chez vous a tendance à vous faire paniquer ? Voici quelques idées qui vous permettront de leur faire apprécier et de les occuper pendant leur séjour. 

Au secours, mes-petits enfants débarquent ! De plus en plus de grands-parents semblent s’identifier au titre de ce livre (édition Plume de Carotte, 2015). Difficile, en effet, de suivre une (très) jeune génération dont les codes sont parfois aux antipodes de ceux avec lesquels les baby boomers ont grandi. Et à quelques jours d’accueillir votre descendance pour une semaine de vacances, vous doutez…Première bonne nouvelle : le printemps arrive et les alternatives se multiplient au rythme des degrés qui (re)montent. Alors qu’il se limitait au salon il y a encore quelques mois, le terrain de jeu des petits enfants s’étend désormais à votre jardin ou aux espaces extérieurs. Le timing est donc parfait pour sortir votre carte « nouveauté ». Balançoire, mini but de foot (…) : comme vous, lorsque vous recevez et testez un équipement flambant neuf, les enfants peuvent passer des journées à se défouler avec leurs nouvelles lubies. Autre brèche dans laquelle il faut savoir s’engouffrer : la curiosité pour vos propres activités. En effet, si vos petits-enfants posent automatiquement des questions sur ce que vous concoctez en cuisine ou semblent impressionnés quand vous bricolez, embarquez-les avec vous ! Une recette apprise chaque jour ou une petite cabane construite avec eux au fond du jardin sont autant de bons moments pour vous que de souvenirs impérissables pour eux.

Effet de surprise

Dans la même lignée, n’hésitez pas à surfer sur la vague de leurs passions pour créer l’inattendu. Un auto-proclamé vétérinaire de 8 ans se souviendra toute sa vie d’une expérience de soigneur d’un jour dans le zoo le plus proche de chez vous. Et de votre côté, vous garderez longtemps en mémoire les yeux ébahis de celui ou celle que vous aurez accompagné à son premier concert ou pour un match de foot dans le stade de son équipe préférée. Quid d’une semaine où le temps n’est pas toujours de la partie ? Surprenez-les en les défiant sur leur propre terrain ou pour éviter de les voir jouer des heures devant ces écrans (TV, smartphone, tablette, console de jeux), lancez des parties de jeux de société endiablés que vous leur ferez découvrir ou qu’ils auront eux-mêmes choisi. Préparez-vous bien, car avec un tel programme, vos petits-enfants risquent de revenir pour les vacances d’été…