Top 10 des meilleurs espaces de coworking

13 FÉVRIER 2019

Startuppers, artistes, auto-entrepreneurs, free-lance…Tous ces profils "indépendants" sont des adeptes du coworking. En payant à l’heure, au mois ou à l’année, ils peuvent disposer de bureaux, de salles de réunions ou encore d’une place dans un environnement de travail collaboratif. Voici une petite revue des espaces les plus inspirants pour travailler en mode coworking dans les 3 premières villes de France.

En mars prochain, le groupe Regus ouvrira le plus grand espace de coworking d'Europe : il sera situé à la Défense et occupera quelque 18 000 m2. Un de plus pourrait-on dire tellement ces nouveaux tiers-lieux prolifèrent comme des petits pains. En cinq ans, le nombre d’espaces de coworking a été multiplié par 10* en France ! Selon un rapport remis à Julien Denormandie, secrétaire d’État pour la cohésion des territoires, en septembre dernier, il y en aurait près de 1 800 dans l'hexagone.

Dans la capitale, l'Anticafé est particulièrement apprécié : c'est un concept de café et d'espace pour travailler qui est aussi fait pour les gourmands, car il propose une formule où l'on paie au temps passé à travailler, tout en pouvant déguster des boissons et des encas sucrés ou salés en illimité. C’est à ce jour l'un des réseaux les plus développés, avec 14 espaces de coworking en Europe. C’est d’ailleurs ce concept qui a été choisi pour s’installer au cœur de Station F, le plus grand incubateur de startup au monde, ouvert à Paris en été 2017.
Autre bonne adresse parisienne, Mozaïk, rue de la Chaussée d'Antin, qui propose 2 espaces de coworking dans le 9ème arrondissement de Paris et 1 dans le 8ème. L'ambiance y est familiale et les décors sont joyeux, avec des carreaux de mosaïques qui ornent leurs murs. Autre cadre, autre formule, celle de coworkshop, dans le 10ème arrondissement, à deux pas du Canal Saint Martin. Aucune garantie ou caution à verser, le Coworkshop ouvre ses portes à tout le monde. Et pour les travailleurs sans bureau fixe qui recherchent un espace de travail complètement gratuit, direction le Numa, rue du Caire dans le 2ème arrondissement. Il est complètement free** !

A Lyon, Now Coworking, installé au dernier étage de l’immeuble Citroën dans le 7 ème arrondissement, se présente comme un garage à start-up tendance, avec un environnement comprenant non seulement des bureaux mais aussi une salle de sport, une table de ping-pong… Dans un tout autre genre, Mama Works sort aussi du lot, s’imposant comme un véritable lieu de vie, revisité façon Mama Shelter, avec des espaces de travail modulables pour favoriser la collaboration et des espaces de détente pour se reposer.

A Marseille, The Babel Community, ouverte à l’automne 2017, a séduit un public de jeunes actifs. Sa formule : live, work and play. C'est le premier du genre à Marseille, qui mixe co-living, co-working, bar et restaurant. Petite subtilité dans l'aménagement : les placards sont pensés en mode dressing, avec des étagères pour les chaussures. Un autre endroit se révèle aussi très particulier dans la cité phocéenne, la Joliette, qui concentre deux nouveaux sites de coworking : Wellio, inauguré en mars dernier, qui se revendique comme un espace de pro-working et I Lov'It Worklabs, qui affiche lui des codes plus conviviaux, avec des espaces de détente mêlant convivialité et partage (soins esthétiques, douche…).

On le voit, les travailleurs sans bureaux fixe ont l'embarras du choix ! Et le coworking va continuer de se développer, car même les grandes entreprises y ont de plus en plus recours. Le coworking leur offre en effet plus de flexibilité, la possibilité d'organiser le travail de leurs collaborateurs en mode projet ou, encore celle de favoriser les synergies avec les start-up. Le coworking ? The new place to work !

*https://www.bureauxapartager.com/blog/lindice-du-coworking-by-bap/
** gratuity