Comment choisir la meilleure assurance habitation ?

21 MARS 2017

A quoi sert-elle ?

Le contrat d’assurance multirisque habitation recouvre plusieurs garanties. Elle vise à protéger l’habitation et le mobilier – dès lors que vous êtes responsable ou victime d’un sinistre.

Est-elle obligatoire ?

Oui, pour le locataire d’un logement nu. Le contrat MRH (Multi-Risque Habitation) doit intégrer une garantie « risques locatifs » qui comprend les dommages causés au propriétaire lorsque sa responsabilité est mise en cause. En cas de défaut d’assurance, le propriétaire peut, depuis la loi Alur, souscrire une garantie locative au nom du locataire. En échange, l'assurance sera répercutée sur le loyer tous les mois (à savoir : la loi Alur autorise le bailleur à majorer le montant de l'assurance jusqu'à 10%). 

Oui pour les copropriétaires, qu’ils occupent ou non leur logement. Ils doivent s’assurer afin de garantir leur responsabilité civile envers les voisins, les tiers et la copropriété.

Non, même si elle est fortement conseillée, pour les propriétaires de maison individuelle. 

Pour couvrir quels risques ?

  • Logement : plusieurs garanties couvrent le logement et les dommages résultant d’événements tels que les dégâts des eaux, un incendie, une explosion.
  • Mobilier : la garantie vol, complétée par une garantie vandalisme, englobe la disparition, destruction ou détérioration des biens mobiliers. 
  • Responsabilité civile vie privée : elle couvre les dommages corporels, matériels et immatériels causés à des tiers dans le cadre de sa vie privée.

Comment définir ses besoins ?

  • Déclarer la valeur de son mobilier : tout ce qui appartient aux membres d’une famille vivant au foyer constitue le patrimoine mobilier. Si certains objets sont considérés comme précieux (objet d’art, instrument de musique, bijoux..), ils doivent être évalués sur la base de leur valeur marchande.
  • L’indemnisation : après une expertise, l’assureur propose un règlement qui tient compte de la vétusté (durée moyenne de vie de l’objet, caractéristiques techniques du bien, état d’entretien du bien…) et applique la franchise prévue au contrat. 
  • L'assistance : les contrats MRH prévoient une garantie d’assistance pour accompagner l'assuré en cas de sinistre. Des garanties comme les transports à l’hôpital, l'aide scolaire ou la garde des enfants, des frais d’hébergement, de gardiennage, de déménagement, d’aide-ménagère…

Informations et pièces à fournir (mémo)

  • Pour souscrire une multirisque habitation : RIB, pièce d’identité, superficie et nature du bien, nombre de pièces, risques (quartier résidentiel…).
  • En cas de sinistre : déclaration dans les 5 jours ouvrés (2 jours ouvrés en cas de vol) par courrier recommandé détaillant les dégâts constatés. Mettre à disposition factures d’achat, de réparation, d’entretien, bons de garantie, certificat d’authenticité, actes notariés, photos…