Retour vers le futur : ces objets qui font aujourd’hui partie de notre quotidien

09 JANVIER 2019

En 2002, le film Minority Report avait imaginé de nombreuses évolutions qui deviennent aujourd’hui réalité. Des décennies plus tard, la technologie semble définitivement avoir rattrapé la science-fiction. Coup de projecteur sur ces innovations qui nous donnent parfois l’impression de vivre dans le futur.

Les scénaristes du cinéma ont-ils rêvé le futur et inspiré les inventeurs dans leurs recherches de nouvelles technologies, ou à l’inverse, sont-ce les films qui n’ont fait que propulser des idées embryonnaires ? Difficile à dire, tant la vérité semble parfois se trouver sans entre les deux… Parmi les films de science-fiction qui ont en effet marqué les esprits par leur imaginaire remarquable, citons notamment Star Trek, La Guerre des Etoiles, Le Cinquième Élément ou Minority Report. Des années après leur sortie, des technologies qui nous rappellent ces scénarios à priori improbables apparaissent. C’est le cas avec l’avènement de la voiture autonome dont se servait déjà Tom Cruise dans Minority Report et que les Google Car, Apple Car et autres Tesla sont en train de réaliser. En mars 2018, les "Sea Bubbles" ont été testées sur un tronçon parisien de la Seine. Véritables taxis volants, ou plutôt flottants, ces véhicules qui peuvent embarquer jusqu’à quatre passagers, rappellent le taxi de Bruce Willis dans le Cinquième Élément, ou les véhicules volants vus dans différents épisodes de Star Wars. La technologie de l’hologramme, de plus en plus utilisée, notamment lors meetings en politique, peut rappeler des scènes de Star Trek ou Star Wars. Si la télétransportation d’un corps – ou d’un vaisseau- reste un mythe, la possibilité d’être à deux endroits en même temps et de façon quasi réaliste, est quant à elle bien réelle.

De grandes avancées dans le domaine de l'intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) n’est pas en reste, avec par exemple les casques de réalité virtuelle qui nous propulsent dans des univers de réalité augmentée à la manière d’Avatar. Dans le domaine de la sécurité, ce sont les films d’espionnage comme Mission Impossible ou James Bond qui nous ont permis d’entrevoir de nouvelles façons de pénétrer dans un bâtiment sécurisé, en étant reconnu par sa voix, son empreinte digitale ou sa rétine. Aujourd’hui, ses solutions existent… tout comme le paiement mobile sans contact, la reconnaissance faciale ou vocale pour contrôler un appareil électronique ou piloter un drone… Preuves que le futur c'est définitivement maintenant !