Reconnaissance vocale, gants de
commande, algorithmes de
prédictions ... de la fiction à la réalité

25 OCTOBRE 2017

En 2002, le film Minority Report avait imaginé de nombreuses évolutions technologiques qui deviennent aujourd’hui réalité. Ce n'est pas le seul scénario de science fiction à être rattrapé par l’innovation technologique ! 

Un pied dans le futur

Qui de l’œuf ou de la poule était là en premier ? Cette question sans réponse se pose également en matière de nouvelles technologies. Doit on penser que les scénaristes du cinéma ont rêvé le futur et inspiré les inventeurs dans leurs recherches de nouvelles technologies, ou à l’inverse, que les films n’ont fait que propulser des idées embryonnaires, extrapoler en grand des avancées alors balbutiantes ? Difficile à dire. D’autant que la vérité se trouve sans doute entre les deux, et que les échanges entre scénaristes et inventeurs n’ont pas toujours été dans le même sens. Parmi les films de science-fiction qui ont marqué les esprits par leur imaginaire remarquable, citons notamment Star Trek, La Guerre des Etoiles, Le Cinquième Elément ou Minority Report. Des années après leur sortie, des technologies qui nous rappellent ces scénarios alors improbables apparaissent. 

C’est le cas avec l’avènement de la voiture autonome dont se servait déjà Tom Cruise dans Minority Report et que les Google Car, Apple Car ou Tesla sont en train de réaliser. En mars 2018, les "Sea Bubbles" seront testées sur un tronçon parisien de la Seine. Véritables taxis volants, ou plutôt flottants, ces véhicules qui peuvent embarquer jusqu’à quatre passagers, ne manquent pas de rappeler le taxi de Bruce Willis dans le Cinquième Elément, ou les véhicules volants vus dans différents épisodes de Star Wars. La technologie de l’hologramme, de plus en plus utilisée, notamment lors meetings, peut rappeler des scènes de Star Trek ou, là encore, Star Wars. Si la télétransportation d’un corps – ou d’un vaisseau- reste à l’heure actuelle un mythe, la possibilité d’être à deux endroits en même temps et de façon quasi réaliste, est une avancée réelle. 

De grandes avancées dans le domaine de l'intelligence artificielle

C’est dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) que les avancées sont les plus rapides et marquantes. Si la technologie existe sur le papier depuis plusieurs dizaines d’années, les choses accélèrent. Certains imaginent que, d’ici 2050, ces intelligences pourraient devenir presque conscientes. Tout du moins réflexives. En attendant, ce sont les casques de réalité virtuelle qui nous envahissent et nous propulsent dans des univers de réalité augmentée à la manière d’Avatar. 

L'innovation au service de la sécurité

Côté sécurité, ce sont les films d’espionnage, comme Mission Impossible ou James Bond, qui nous ont permis d’entrevoir de nouvelles façons de pénétrer dans un bâtiment sécurisé, en étant reconnu par sa voix, son empreinte digitale ou sa rétine. Aujourd’hui, les solutions de paiement mobile sans contact, de reconnaissance faciale ou vocale pour contrôler un appareil électronique ou piloter un drone, sont autant de sauts dans le futur devenus réalité. Le futur c'est maintenant.