Banque et nouvelles technologies : c’est déjà demain

12 OCTOBRE 2018

Devenus des interfaces privilégiées, les ordinateurs, tablettes et autres smartphones ont largement modifiés les modes de consommation. La révolution numérique incite de nombreux acteurs (dont les banques) à se réinventer pour simplifier le quotidien. Gestion de comptes, virement en un clin d’œil, création de cagnotte (…) : coup d’œil sur ces outils dont on pourrait très vite ne plus se passer.

Qu’il semble loin, le rituel du déplacement hebdomadaire dans son agence bancaire pour éditer un extrait de compte afin de faire le point sur sa situation financière, ou encore de vérifier que son salaire avait bien été viré. À l’heure où l’on peut ouvrir un compte bancaire avec un smartphone pour seul interlocuteur, des solutions de plus en plus nombreuses s’offrent à ceux qui aiment gérer leur argent depuis leur canapé. C’est notamment le cas de Bankin’. Cet outil, privilégié par les clients « multi-bancarisés », permet de regrouper tous ses comptes bancaires et des les visualiser sans avoir à se connecter à ses divers espaces personnels. L’utilisateur peut également bénéficier des conseils distillés par un coach afin de mieux gérer ses dépenses. Cerise sur le gâteau : une récente association avec Yomino, qui vous oriente vers les meilleures solutions d’épargne et de placement, toujours sans passer par la case « rendez-vous à la banque ». Dans un autre genre, Linxo offre une visibilité sur les dépenses, en les catégorisant. Une bonne façon d’analyser son budget familial ou personnel sans effort.

Simplicité, rapidité et transparence

Pour les gestes du quotidien, les nouveautés sont, là aussi, légion. Prenez les paiements par exemple : rien de plus simple avec des outils comme Paylib ou Lyf Pay, grâce auxquels le simple fait d’avoir son smartphone avec soit suffit à régler l’addition d’un restaurant ou votre dernier coup de cœur shopping. À l’instar de Lydia (qui permet aussi de créer des cagnottes en ligne), Lyf Pay s’avère également astucieux lorsqu’il s’agit de procéder à un virement sur le compte d’un proche. Cette application est également adoubée par les bonnes âmes qui souhaitent soutenir des grandes causes en évitant de remplir des formulaires sans fin. Pour ceux qui se demandent encore si technologie peut véritablement rimer avec paiement sécurisé, La Banque Postale a déjà apporté une réponse avec le Talk To Pay. Le concept : un nouveau cryptogramme généré pour chaque nouveau paiement grâce à la reconnaissance vocale. Alors, prêt pour de nouvelles expériences digitales ?