Sport, alimentation, transports… changez vos habitudes pendant l’été !

25 JUILLET 2016

L’été et les vacances sont là ! C’est la même chose tous les ans : votre rythme va changer et il va falloir accorder vos habitudes avec ce nouveau climat. D’autant plus que pour éviter de perdre le bénéfice de vos efforts de l’année, il est important de maintenir une certaine activité. Deux approches sont possibles : un été sportif rempli de nouveautés, ou un été plus calme pour bien récupérer et préparer la rentrée sans s’épuiser. Suivez le guide !

Un été pour bouger

  • Courir oui… mais à la fraîche !

Vous gardez la forme en pratiquant régulièrement le footing ? Repoussez vos séances de jogging en soirée, une fois le soleil couché. Si vous êtes un coureur du matin, c’est une occasion de changer d’horaire : le soir est un moment propice pour un entraînement plus efficace. Profitez des bords d’un canal, de quais ou encore de la plage pour votre entraînement. Pour garder la motivation, courez à plusieurs : en club, en association, avec des amis. 

  • Manger de saison

Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ? C’est très simple. Ils ont plus de goût et sont moins traités, car n’ayant pas poussé sous serre. Ils répondent ainsi au bon moment à vos besoins nutritionnels et sont plus riches en antioxydants. Courgettes, fruits rouges, melons, pêches et brugnons : et si vous mettiez de la couleur dans votre assiette ? 

  • Casser la routine

Votre corps s’habitue rapidement à une pratique sportive récurrente, un peu de changement lui fera le plus grand bien. Allez-y sans idée arrêtée : la découverte d’un nouveau sport est bénéfique pour le corps et l’esprit. Mettez-vous à l’aviron pour brûler un maximum de calories, au body pump pour travailler tous les muscles, ou encore au rafting et à la via ferrata pour faire le plein de sensations fortes ! 

  • Nager en plein air

L’un des nombreux avantages de l’été : pouvoir profiter des piscines découvertes pour nager en extérieur. Nager est le remède le plus efficace pour évacuer le stress accumulé et un très bon exercice pour brûler des calories. En bonus, vous pourrez profiter des espaces verts entourant les bassins pour faire une pause, et vous étirer à la fin de votre session.

Mais après tout, l’été sonne la fin de la saison pour les sportifs… pourquoi ne pas faire un break ? Vous pouvez aussi opter pour un été zen, au calme.

Un été pour se ressourcer

  • Manger détox

Une alimentation « détox » consiste à éliminer les toxines présentes dans votre organisme, pendant une période définie. Le décrassage alimentaire est le moment de prendre le temps de manger mieux. Pour bien commencer l’été, évitez les aliments industriels, les aliments trop cuits, les sucres raffinés (comme le saccharose) et le gluten. Privilégiez les fruits et légumes crus ou peu cuits (bio), les céréales complètes et légumineuses, les protéines végétales et les bonnes graisses (huile de lin, noix et colza)(1).

  • Parcourir la ville

Si vous êtes un habitué des transports, sortez un arrêt plus tôt que d’habitude pour marcher, et privilégiez les escaliers. L’OMS recommande 10 000 pas par jour, l’équivalent de 30 minutes d’activité physique. Cela permet de réduire de 30% les risques d’accident cardio-vasculaire(2). Les plus courageux iront même au travail à vélo !

  • Modérer vos soirées

Alcool, aliments gras, salés, sucrés… l’envie est encore plus grande en terrasse. Ces aliments contiennent des glucides, des lipides, et surtout, trop de calories. Limitez les excès !

  • Profiter des espaces verts pour respirer

Jardins publics, forêts… profitez des espaces naturels ! Pelouses au soleil, ou sentiers ombragés : c’est l’appel du grand air. Sur la pelouse, pensez au frisbee, sur le sentier, pensez au bâton de marche et enfilez de bonnes chaussures. Respirez différemment : prenez l’air autant que possible et faites-le plein d’oxygène. N’hésitez pas à sortir des grandes villes.

Vous êtes maintenant parés pour passer votre été en toute sérénité, tout en gardant la forme. Et n’oubliez pas, que vous privilégiez un été sportif, plus reposant, ou encore un mélange des deux, un conseil indispensable : hydratez-vous !