Les grands festivals de l’été en France
En cours de chargement

En cours de chargement

Les grands festivals de l’été en France

Chaque été la France passe à l’heure des festivals. Musique classique, pop-rock ou théâtre : tous les styles sont représentés. Voici notre top 10 des meilleurs festivals de l’été 2017. A vous de choisir votre roadmap de l’été.

Festival international Montpellier danse : des chorégraphies en folie

Du 23 juin au 7 juillet.

Ce festival est l’occasion de découvrir quelque 300 compagnies du monde entier. Plusieurs dizaines de spectacles sont proposés chaque jour, à Montpellier et dans les communes alentours. Pour sa 37e édition, le festival propose un focus sur l’Amérique du Sud, avec des chorégraphes venus du Brésil, d’Argentine, du Chili… Parmi les grands noms présents cette année : Angelin Preljocaj, Steven Cohen, Marie Chouinard, Emanuel Gat, le Dutch National Ballet …

Les Solidays à Paris : rock et solidarité

Du 23 au 25 juin.

Créé en 1999 ce festival de solidarité contre le sida en musique se tient cette année encore sur les pelouses de l’hippodrome de Longchamp. Pour ses trois jours de fête (sans compter les nuits), les Solidays ont programmé une alternance de petits groupes et des têtes d’affiche comme The Prodigy, Birdy Nam Nam ou Kery James. Une formule comprenant le camping sur place est possible, avec le pass spécifique.

Les Etés de la danse à Paris : La danse contemporaine à l’honneur

Du 4 au 22 juillet.

Les plus grandes compagnies de danse du monde entier se succèdent au festival depuis sa création. Pour sa 13e édition qui quitte le Châtelet pour se tenir à la toute nouvelle Seine Musicale de Boulogne-Billancourt, Les Etés de la Danse invitent la compagnie Alvin Ailey American Danse Theater, du nom du célèbre danseur et chorégraphe afro-américain décédé en 1989. Outre la soirée d’ouverture, les soirées s’organiseront autour de cinq programmes distincts (nommés par des lettres) : A, I, L, E et Y. Chacun des programmes propose un enchaînement de trois à six saynètes.

Les nuits du Sud à Vence : la musique du monde à taille humaine

Du 6 au 29 juillet.

Pour sa 20e édition, le festival de musiques du monde qui se tient sur la place du Grand-Jardin à Vence, accueillera cette année encore une programmation riche et multiculturelle, avec des têtes d’affiche comme Olivia Ruiz, Peter Doherty ou Tryo.

Le Festival d’Avignon : le rendez-vous des amoureux du théâtre… mais pas que !

Du 7 au 30 juillet.

Humour, one man show, théâtre classique, danse, ou jeune public, tous les styles d’art théâtral sont représentés à Avignon, avec plus de 1000 spectacles proposés. Outre la richesse de la programmation, la partie Off du festival permet surtout d’aller au spectacle presque sans réfléchir. La carte d’abonnement publique (14€) permet de bénéficier de 30% de réduction pour chaque séance. Vite rentabilisée, dans cette ville où toutes les salles, jusqu’au moindre garage sont transformés en scènes de spectacle. Concernant le « In », la partie officielle du festival, la réservation s’avère toujours plus difficile car les représentations sont rapidement complètes. Quatre lieux de la ville accueillent les œuvres « in », notamment la majestueuse cour du Palais des Papes.

Les Francofolies de la Rochelle : la grande scène musicale française

Du 12 au 16 juillet.

Cinq jours, six scènes et une centaine de concerts où vous pourrez assister aux concerts d’artistes comme Renaud, Camille, Julien Doré, Vianney, Julia Paul, ou Benjamin Biolay. Le festival qui aime à célébrer la scène musicale française rendra hommage cette année à Michel Berger, dont l’œuvre sera revisitée par le chanteur Christophe Willem.

Musilac à Aix les Bains : une scène pop rock en bord de lac

Du 13 au 16 juillet.

Pour fêter ses 15 ans, le festival s’étisre cette année sur quatre jours au lieu de deux habituels.  Ce festival Pop-rock, sans doute le plus important de la région Rhône-Alpes, se tient sur le site naturel de l’esplanade du Lac à Aix les Bains. Cette année, Musilac reçoit Sting, Phoenix, Vianney, Birdy, Texas ou Jamiroquai.

Le Nice Jazz festival : au rythme des grillons

Du 17 au 21 juillet.

Avec ses deux scènes, réparties entre le Théâtre de Verdure et la place Massena, le festival de Nice accueillera cette année 31 groupes de jazz. Outre le parrain de l'édition 2017, le pianiste Herbie Hancock, les organisateurs attendent également la chanteuse aux multiples facettes (jazz, classique, soul…) Becca Stevens et même le mythique groupe de rap français IAM qui doit se produire le 20 juillet. 

Festival International de piano de la Roque d’Antheron : place à la musique classique

Du 21 juillet au 19 août.

Installé dans des lieux enchanteurs, notamment au cœur du parc du Château de Florans, entre Aix en Provence et Avignon, ce festival aux sonorités classiques met à l’honneur les œuvres de Chopin, Tchaïkovski, Mozart, Beethoven, Prokofiev, Schubert, Bach ou Albéniz, jouées sur des orgues, clavecins, ou comme son nom l’indique, au piano. 

Festival International de Théâtre de Rue d'Aurillac : des spectacles en libre-serv

Du 23 au 26 août.

Ni feria, ni carnaval, l’équipe organisatrice définit son festival comme « une concentration d’inventions littéraires, théâtrales, chorégraphiques, musicales et graphiques en tout genre, une ode générale à la conversation à toute heure du jour et de la nuit, une divagation initiatique qui régénère les convictions ». Une centaine de sites de représentations pour des spectacles essentiellement en accès libre, certains sur réservation payante.

Actualités, conseils, réponses à vos questions,... Pour ne rien manquer de l'actualité de La Banque Postale, abonnez-vous à la newsletter.

La News Pratique

Actualités, conseils, réponses à vos questions,... Pour ne rien manquer de l'actualité de La Banque Postale, abonnez-vous à la newsletter.