Nouvel an chinois : les ménages et l'épargne
En cours de chargement

En cours de chargement

Nouvel an chinois : les ménages et l'épargne

Nouvelle année rime souvent avec bonnes résolutions… Mettre de côté de l’argent pour réaliser ses projets peut en faire partie. Ces décisions peuvent donc impacter l’épargne. Et de ce point de vue, les comportements varient largement selon les pays ! A l’occasion du Nouvel an chinois, intéressons-nous à l’épargne des ménages en Chine.

Un taux d'épargne exceptionnel

Pays le plus peuplé au monde avec 1,38 milliard d’individus (1) et un territoire immense de 9,6 millions de km2, la Chine connait son lot de singularité. Du côté du taux d’épargne des ménages, le pays fait également office d’exception. Celui-ci est en effet particulièrement élevé, parmi les plus importants au monde. Selon le Bureau National de la Statistique chinois (2), le taux d’épargne des ménages est passé de 15 % en 1990 à plus de 30 % en 2014. Un taux qui pourrait s’expliquer par 2 causes principales :

  • une  structure de population vieillissante,
  • l’absence de protection sociale.

L'épargne en France et en Europe

Une situation qui tranche avec celle observée en France. Les ménages français pourtant connus en Europe pour leur comportement historique d’épargnant n’affiche un taux d’épargne des ménages que de à 15,1% en 2014 (3). Un taux relativement stable depuis le début des années 2000.

Dans la zone euro, cet indicateur est inférieur : 12,7% en 2014 (4).

Découvrez toutes les solutions d'épargne de La Banque Postale.

Sources :

(1) http://countrymeters.info/fr/China

(2) http://www.stats.gov.cn/english/

(3) http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=nattef08148

(4) http://ec.europa.eu/eurostat/tgm/table.do?tab=table&init=1&language=fr&pcode=tsdec240&plugin=1