Êtes-vous bien inscrit sur les listes pour les élections municipales ?

08 NOVEMBRE 2019

Les prochaines élections municipales auront lieu en 2020. Quelles sont leurs dates ? Comment s'organise le scrutin ? Quelles sont les conditions pour participer ? Comment s'inscrire sur les listes ? La Banque Postale fait le point.

Les élections municipales, c'est toujours un moment particulier dans la vie d'un citoyen. Parce qu'il existe une proximité plus forte : on vote dans sa commune, pour son élu, qui a un projet pour répondre à ses préoccupations au quotidien et le soir on regarde en famille les résultats à la télé…Bref, c'est un sujet qui compte. Les prochaines élections sont fixées au dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour et au dimanche 22 mars 2020 pour le second. Bien sûr, si l’un des candidats venait à obtenir la majorité dès le premier tour, il n’y aurait pas de second tour.

Il y a quelques règles simples à respecter pour voter. Avoir 18 ans, être de nationalité française ou avoir la nationalité d'un pays membre de l'UE, disposer de ses droits civils ou politiques et être inscrit sur les listes électorales. Enfin, s'agissant du bureau de vote, vous devez impérativement vous rendre à celui qui figure sur votre carte électorale.

Pas de panique si vous venez de déménager ; il n'y a plus d'obligation de s’inscrire avant le 31 décembre de l’année précédant le vote. Les électeurs doivent désormais figurer sur les listes électorales déposées au plus tard le 7 février 2020. La demande peut être effectuée en ligne ou par courrier, en fournissant simplement un justificatif de domicile. Pour autant, sachez que toute personne qui déménage doit impérativement déclarer sa nouvelle adresse auprès de la mairie de son nouveau domicile. Autant faire d'une pierre deux coups dans ces conditions et en profiter pour s'inscrire sur les listes.

Car c'est une démarche qui fait sens : vous arrivez dans un nouvel endroit, vous souhaitez vous intégrer et souhaitez des améliorations dans votre quotidien… En votant, vous vous exprimez, vous vous mobilisez pour votre commune et pour votre intercommunalité. En utilisant votre droit de vote, vous contribuez concrètement au choix de l'élu qui adoptera les lois et mesures qui feront votre quotidien.Ecole, police locale, CCAS, crèche, transport… Toutes ses institutions jouent un rôle clé dans votre commune et ce sont le maire et le président d’intercommunalité qui gèrent tout, aussi bien sur le plan de la politique de gestion courante que sur la politique d’investissement ou encore sur  le sujet de l’aménagement du territoire. D'où l'intérêt de participer pour faire entendre votre voix et vous impliquer dans votre environnement local.