Don de vêtements : quand la famille se fédère pour être solidaire
En cours de chargement

En cours de chargement

Don de vêtements : quand la famille se fédère pour être solidaire

Des parents qui manquent de temps pour en donner, des enfants dont la fibre responsable et le sens du partage se développent de plus en plus tôt mais qui sont encore trop jeunes pour s’investir concrètement : la question de se rendre utile pour les autres se pose dans de nombreuses familles. Une volonté qui peut être satisfaite par un simple tri des armoires…

Entre les obligations professionnelles des uns et les activités extrascolaires des autres, c’est peu dire que l’agenda familial est déjà bien rempli. Et même y ajouter quelques heures hebdomadaires dans une association - avec la disponibilité récurrente que cela demande – représente, à priori, une équation complexe à résoudre. Une frustration qu’il est pourtant simple de balayer… en restant chez soi. Alors que le printemps pointera le bout de ses rayons de soleil dans quelques jours, certains anticipent l’aubaine pour réorganiser leur dressing.

A l’année prochaine pulls en laine et autres moufles, bonjour vestes de mi-saison et chemisiers légers ! Et si cette croisée des chemins était justement l’occasion de penser aux autres ? Car il ne faut pas se mentir, toute garde-robe qui se respecte recèle des pièces que l’on ne porte(ra) plus. Certes, certaines ont une valeur sentimentale, mais il faut parfois savoir faire fi la nostalgie. Car vos madeleines de Proust seront bien mieux sur les épaules d’un(e) autre qu’à prendre la poussière dans votre armoire.

Un moment fort qui se partage

Donner une seconde vie à vos vêtements, c’est en effet faire le bonheur de ceux qui sont dans le besoin. Votre tri printanier ne profitera d’ailleurs pas qu’au voisin d’en face ou aux associations du coin comme la Croix-Rouge ou Emmaüs (il existe également plus de 21 000 conteneurs où il est possible de déposer des habits à travers toute la France) : à l’instar d’une soirée passée à feuilleter l’album photos des dernières vacances, c’est un moment qui peut rassembler la famille autour de quelques bons souvenirs (haaaaaa, ce sweat fétiche porté les soirs d’été ou les premières robes dans lesquelles la petite dernière était à croquer…).

Ludique, le don de vêtements fait aussi dans la pédagogie en sensibilisant les enfants sur des valeurs comme le partage. Utile pour les plus démunis, éveillant les consciences des têtes blondes, simple à mettre en place et rassembleuse pour toute la famille : vous l’avez, votre bonne action !

Actualités, conseils, réponses à vos questions,... Pour ne rien manquer de l'actualité de La Banque Postale, abonnez-vous à la newsletter.

La News Pratique

Actualités, conseils, réponses à vos questions,... Pour ne rien manquer de l'actualité de La Banque Postale, abonnez-vous à la newsletter.