Partir en vacances l’esprit serein
En cours de chargement

En cours de chargement

Partir en vacances l’esprit serein

Après un début d’année aux nombreux rebondissements, vous vous apprêtez à prendre un repos bien mérité. Il ne faut cependant pas oublier les bons réflexes à adopter avant de partir en vacances. Voici quelques conseils pour passer ses congés en toute sérénité.

Cambriolage, quitter sa maison l’esprit tranquille

La période estivale est souvent synonyme d’une recrudescence des cambriolages, des précautions peuvent être prises afin de réduire les risques d’intrusion. Il vous faut tout d’abord vous assurer que votre maison ne constituera pas une proie facile pour les cambrioleurs. Une porte blindée avec une serrure renforcée, des fenêtres sécurisées sont vos alliées. Fermez les volets et le garage, ne laissez pas traîner une échelle ou un escabeau dans le jardin.  Au moment du départ, vérifiez bien qu’aucun accès n’a été laissé ouvert, même petit ou en hauteur. L’installation d’une alarme peut également être un atout non négligeable. N’hésitez pas à prévenir de votre absence vos amis ou vos voisins, à leur demander de relever votre courrier et de garder un œil sur toute activité inhabituelle dans le quartier. A votre retour, vous pourrez leur rendre la pareille. Dans le même esprit, certaines associations proposent de mettre en place une surveillance solidaire. Par ailleurs, il est déconseillé de faire connaître votre absence sur votre répondeur ou sur les réseaux sociaux, ainsi que de donner accès à votre adresse ou toute autre information personnelle. Enfin le service public met en place l’Opération tranquillité vacances (OTV) qui permet de faire surveiller votre logement gratuitement par les services de police ou de gendarmerie. N’oubliez pas d’anticiper ces démarches qui peuvent nécessiter quelques jours de mise en place.

Pièces d’identité, anticiper toute mauvaise surprise

Une fois sur les routes, il serait pénible de voir vos vacances gâchées par la perte ou le vol de vos papiers d’identité. Une première précaution consiste à scanner et photocopier ces documents, afin de ne pas avoir à transporter les originaux en permanence sur vous, mais aussi d’avoir une copie facilement accessible en cas de besoin. Assurez-vous que vous emmenez uniquement les papiers nécessaires, une carte d’identité suffira aux ressortissants européens pour circuler au sein de l’espace Schengen. Laissez les originaux en lieu sûr quand vous vous déplacez. Une copie fera l’affaire pour les situations les plus triviales et il vous sera toujours possible de présenter plus tard l’original, si besoin est. 

En cas de perte ou de vol, la première étape consiste à faire au plus vite une déclaration au commissariat de votre lieu de villégiature afin d’éviter les utilisations frauduleuses. Le récépissé qui vous sera délivré vous permettra notamment de passer les douanes.  A l’étranger, la prochaine étape consistera à passer au consulat ou à l’ambassade où vous pourrez obtenir un document temporaire attestant de votre identité et un récépissé qui vous sera utile pour rentrer en France et au moment de renouveler vos documents d’identité. Attention, dans certains pays le récépissé concernant le permis de conduire n’ouvre pas pour autant le droit de reprendre le volant. Une fois ces démarches effectuées, vos papiers ne seront plus valides même s’ils sont retrouvés. De retour, il vous est conseillé de prendre rendez-vous pour faire renouveler vos papiers dans les plus brefs délais.

Une assurance adaptée

Avant de partir, vérifiez bien les garanties incluses dans vos différents contrats d’assurance. En effet, les pertes et vols ne sont pas systématiquement assurés. Il est donc important que vous vous assuriez auprès de votre assureur que vous bénéficiez d’une couverture adéquate. Par ailleurs, certaines assurances cambriolages prescrivent des précautions à prendre contre les intrusions et, notamment, les équipements à installer en fonction du risque couru par votre habitation. Afin d’éviter toute déconvenue, assurez-vous que vous avez bien mis en place les mesures requises.