Déconfinement : nos astuces pour réussir vos vacances
En cours de chargement

En cours de chargement

Déconfinement phase 2 : prévoir vos vacances et anticiper la rentrée

Avec la phase 2 du déconfinement, les déplacements sont facilités, les bars et les restaurants ouvrent, ainsi que dans une certaine mesure les collèges et les lycées. Si le coronavirus circule toujours dans la population, et qu’il faut conserver le recours aux gestes barrières, les vacances et la rentrée sont confirmées. Voici quelques conseils de La Banque Postale pour poursuivre sereinement le déconfinement.

Prévoir ses vacances

Longtemps incertaines, de nombreux français pourront partir en vacances cet été. Les circonstances exceptionnelles ne doivent pas pour autant faire oublier les précautions habituelles à prendre quand on prépare ses vacances. Pour les locations saisonnières l’annonce présentant votre futur lieu de villégiature doit être détaillée : le nombre de pièces, les équipements à disposition, les attractions touristiques et les commerces à proximité. Il faudra établir un contrat de location saisonnière qui devrait permettre de limiter les risques de litiges et les mauvaises surprises. Des contrats types sont notamment mis à disposition par les associations de consommateurs. N’oubliez pas de vérifier que votre contrat d’assurance habitation contient une garantie « villégiature » qui vous offre une couverture en tant que locataire saisonnier. Au moment de réserver un véhicule, assurez-vous qu’il est adapté à vos besoins, la différence de prix peut être faible d’une catégorie à l’autre. Veillez à vous assurer de la bonne notoriété du loueur afin d’éviter les mauvaises surprises. Le contrat de  location de votre véhicule contient une assurance responsabilité civile. Il vous est possible de souscrire une assurance complémentaire pour les dommages causés au véhicule mais attention à la franchise souvent élevée. Si vous être jeune conducteur, il vous faudra souscrire une assurance spécifique. 

C’est parti !

Avant le départ, n’oubliez pas de vérifier le bon état de fonctionnement de votre voiture personnelle et qu’il est  en règle du point de vue administratif : assurance, carte grise, et contrôle technique. A noter, un délai supplémentaire de 104 jours à compter de l’échéance du contrôle technique a été accordé pour les véhicules pour lesquels cette échéance est arrivée entre le 12 mars et le 23 juin inclus. Au moment de fermer votre maison pour une longue durée, veillez à couper l’eau et le gaz pour éviter les fuites, vérifiez la fermeture des fenêtres, assurez-vous d’avoir éteint les lumières. Il peut être judicieux de laisser un jeu de clés à vos voisins, ou à des amis, afin de permettre un accès facile à votre domicile, si besoin est. En route, adaptez votre conduite à la longueur du trajet, mais aussi au poids du véhicule souvent plus chargé que d’habitude. N’oubliez pas de vous arrêter régulièrement et de vous hydrater. A l’arrivée, prenez bien soin de faire l’état des lieux de la location. Enfin, profitez pleinement de vos vacances. 

La rentrée en toute sérénité 

Cette année, la rentrée scolaire est fixée au mardi 1er septembre. Elle sera obligatoire pour tous les enfants de 3 à 16 ans. Alors que la fin de l’année scolaire aura été profondément perturbée, il conviendra de préparer cette rentrée inhabituelle pour qu’elle se fasse le plus sereinement possible malgré les incertitudes qui planent encore sur ses modalités. Il est recommandé de discuter ouvertement avec les plus petits, comme avec les plus grands, de ce retour à une école sûrement changée. Il faudra aussi s’assurer de remplir certaines obligations triviales comme l’achat des fournitures et d’un cartable adapté, la mise à jour des vaccinations, l’inscription aux activités sportives et artistiques, ou de prévoir l’attestation scolaire. Cette dernière est fournie par l’assureur auprès duquel vous avez contracté votre assurance habitation, elle protège votre enfant en cas de dommage à un tiers. Vous pouvez la compléter par une assurance scolaire qui protégera votre enfant s’il était accidenté. 

Bon à savoir