Organiser et financer son mariage

24 SEPTEMBRE 2018

Félicitations ! Votre amoureux/se s'est déclaré et vous avez accepté sa demande en mariage. Place maintenant à une phase moins sentimentale, l'organisation et le financement de l'événement.

Paris ne s'est pas fait en un jour, c'est pareil pour votre mariage. Il faut anticiper l'événement bien à l'avance, l'idéal étant 12 mois, pour bien se préparer. Là, on se pose les questions essentielles : où ? quand ? combien d’invités ? quelle cérémonie ? quelles animations ? quel décor ? quel type de faire-part ? quelle robe ? … Couchez toutes vos envies noir sur blanc. Ensuite, listez les prestataires en fonction de vos besoins : traiteur, DJ, photographe, chauffeur, coiffeur, maquilleur, imprimeur, loueur de salle… Jusqu'au wedding planner (les organisateurs de mariages) si vous ne vous sentez de tout gérer vous-même. C'est seulement à partir de ce moment que vous pourrez estimer le budget de votre mariage. Selon Cofidis*, le budget des Français pour leur mariage s’élève à 10 964 euros (hors voyage de noces) et les repas et les boissons représentent le plus gros poste de dépenses : 4 450 euros. La question du financement est donc centrale. Bien sûr, on pense tout d'abord à puiser dans son épargne personnelle. Mais bien souvent, cela ne suffit pas.

Vous pouvez alors demander à des proches de participer activement à la préparation (décoration, animation, musique, photos, voire buffet et repas…) ce qui vous évitera de payer des prestataires extérieurs. Vous pouvez aussi leur demander de vous aider à financer la fête. Il existe également une autre solution qui consiste à recourir au crédit.

L’emprunt, c'est le choix de l'autonomie

Plutôt que de faire financer votre mariage par votre famille ou celle de votre futur conjoint, vous pouvez choisir d'assumer seul le coût. C'est aussi le plus sûr moyen de faire le mariage de vos rêves, celui qui correspond vraiment à vos envies, sans vous soucier d'autre chose ! Demandez donc conseil à votre banquier : il vous proposera la formule de crédit adaptée à vos besoins, en l'occurrence un prêt personnel projet, et au meilleur taux. Pensez aussi à informer votre employeur : certains d'entre eux participent aussi au financement du mariage de leurs collaborateurs, en versant une prime dédiée ou bien des bons d'achats. Vous avez aussi la possibilité de débloquer votre épargne salariale pour cet événement. 

Des applis pour vous faciliter la vie

Pensez à télécharger Noeeva : véritable organisateur de mariage, elle pense à tout : to-do list, évaluateur de budget, agenda, rétroplanning, liste des invités et des prestataires, archivage des paiements des prestataires, système de rappel pour ne pas rater le moment d'envoyer les faire-part … Elle va même jusqu'à faire le décompte jusqu’au jour J ! Sur le même créneau, on peut aussi citer Zankyou. Très complète, elle permet de suivre les préparatifs du mariage de A à Z. Elle peut envoyer des "Save the date", gérer les confirmations de présence, mettre à disposition des invités le programme de son mariage… Par ailleurs, l'application Zankyou aide à trouver les prestataires que ce soit en matière de salle, de traiteur, de DJ ou encore de photographe. Enfin, elle vous offre aussi la possibilité de créer votre liste de mariage, avec différentes catégories ; chaque fois qu’un invité vous a fait un versement, vous recevez une notification. Ultra pratique aussi l'appli Table Plan, pour faire le fameux plan de table ! Simple, elle propose de tester différents plans de table, afin d’arriver au meilleur compromis. Pour cela, il suffit de télécharger les contacts directement depuis son répertoire. De plus, l’appli propose différentes formes de tables : rondes, carrées, rectangulaires… Une fois le plan finalisé, vous n'aurez plus qu'à l'imprimer et à l'utiliser pour la mise en place de votre salle. La gestion des dépenses n'est pas une mince affaire non plus et là encore il existe des applis pour vous aider, comme Expense Manager. Elle vous permet de rentrer et de visualiser en un seul coup d'œil vos dépenses classées par catégorie et d'avoir directement un aperçu quant à l'argent dépensé. Très attractive, l’interface d’Expense Manager offre plusieurs couleurs, ce qui permet de bien mettre en valeur les informations essentielles. Très utile pour ne pas se mettre dans le rouge !

Vous voilà informé de toutes les solutions pour réussir un beau mariage. A vous de jouer maintenant pour faire en sorte que ce soit réellement le « plus beau jour de votre vie » !