De combien de Gigas avez-vous besoin dans votre forfait Internet mobile ?

13 AVRIL 2018

Lire ses e-mails, écouter de la musique, regarder des vidéos, profiter de ses applis préférées ou encore utiliser les réseaux sociaux … Tous ces usages liés au smartphone pèsent lourd dans la consommation. Mais comment définir au plus juste sa consommation internet pour choisir le bon forfait ?

Près de 70%* du trafic Internet est généré par les appareils mobiles. Une consommation qui augmente à vitesse grand V avec la 3G, la 4G et bientôt la 5G. L'utilisation de l'Internet mobile est calculée en data Mo (Megaoctet) ou Go (Gigaoctet).
Dans ces conditions, les forfaits mobiles avec Internet inclus deviennent la norme mais il est souvent difficile de donner un sens à toutes ces données et connaître sa réelle consommation. Sachez que vous pouvez consulter votre consommation de Gigaoctet dans les paramètres de votre Smartphone ou sur votre « suivi conso » fourni par votre opérateur (application mobile, espace client, relevé).

Êtes-vous connecté, très connecté ou super connecté ?

Que vous utilisiez l’Internet de votre téléphone pour surfer sur des sites d'achats, télécharger des applications, communiquer par mail avec votre conseiller, regarder des films ou vidéos , ou simplement suivre l’actualité, vos besoins seront différents.

Voici quelques exemples pour chiffrer votre consommation** :

  • Vous êtes « séries addict » ? Avec 20 Go vous pouvez visionner jusqu’à 20 heures de vidéos soit 4 épisodes de 60 minutes par semaine en plus de deux films de 120 minutes dans le mois.
  • Vous êtes consommateur de vidéos en tout genre ? Avec 10 Go vous pouvez regarder en moyenne jusqu’à 96 clips HD de 6 minutes par mois.
  • Vous appelez en visio régulièrement vos proches ? Avec 10 Go vous pouvez les contacter jusqu’à 370 heures soit 12 heures par mois, de quoi rester en contact 7/7j !

Sachez également que si vous passez 1 heure sur les sites marchands ou applications shopping, vous consommerez 15 Mo sur votre forfait***. Enfin, si vous n’êtes pas accro  à votre smartphone et que vous consultez vos e-mails de temps en temps ou utilisez quelques applis, 200Mo à 500Mo couvriront vos besoins.

Toujours pour vous guider dans votre sélection, sachez qu'une étude de l'Arcep**** indique une explosion des usages Internet mobile avec le doublement en un an du volume total de données comme des consommations moyennes. Cette consommation moyenne par utilisateur atteint au 3ème trimestre 2017, 2.9Go par mois et jusqu’à 5.1Go pour les clients en 4G. C'est une moyenne qui peut toujours vous être utile pour vous situer. 

Maintenant, à vous de jouer ! Vous avez désormais toutes les cartes en main désormais pour estimer votre consommation internet mobile et déterminer le volume nécessaire de gigas pour vos usages. 

Sources

*Etude Baromobile OMD/S4M, février 2018
** Source Skynet Telecom
*** Comparateur Edcom
**** Observatoire des marchés des services de communications électroniques au troisième trimestre 2017, Arcep