Avoir trop d'argent sur un compte courant revient à perdre de l'argent

30 OCTOBRE 2019

Veiller à conserver un solde positif sur son compte courant est une sage précaution. Mais faire du zèle et laisser trop d'argent dormir dessus est une erreur. Car cet immobilisme a un coût. Voici quelques conseils pour vous permettre de gérer le plus efficacement possible.

Bien que le compte courant ne soit pas un placement, l'encours des dépôts sur ce produit ne cesse de progresser. A fin décembre 2018, il avait atteint un niveau historique en France, à 1.017 milliards d'euros*.
Agir de la sorte, en prévention, pour faire face aux imprévus, c'est une bonne chose. Et cela évite de payer des frais de découverts. Mais encore faut-il être raisonnable et ne conserver sur ce support uniquement ce dont on a besoin pour boucler son budget mensuel. Gardez bien en tête que le seul atout du compte courant est de laisser votre argent immédiatement disponible. Et qu'il présente un gros désavantage : ajusté à l'inflation, son rendement est négatif. Par exemple, si l'an passé vous avez laissé 5 000 euros en permanence, vu que l'inflation s'est élevée à 1,6 % en 2018, vous avez perdu 75 euros. Autrement dit, les sommes laissées sur votre compte courant vous font perdre en pouvoir d’achat. 

C'est pourquoi, à La Banque Postale, nous vous conseillons de laisser juste le nécessaire pour les dépenses courantes et de placer le reste. D'autant qu'il existe des placements sans risque et sans frais, comme le livret A (plafond de 22.950 euros) ou le Livret de Développement Durable et Solidaire (plafond de 12.000 euros). Il s'agit de produits d'épargne réglementée, qui présentent le même avantage que le compte courant, à savoir l'argent déposé y est aussi disponible. Mais en plus, ces comptes sont rémunérés. De même que le produit d'épargne populaire (LEP) mais qui est réservé uniquement à ceux qui payent peu ou pas d’impôts.

Bref, le choix est vaste mais le conseiller vous conseillera en fonction de votre profil et de votre horizon d’investissement. Pas de panique si vous n'êtes pas très organisé : il est possible de prévoir un virement automatique, (idéalement chaque jour de paie), vers un compte épargne. De cette manière, vous ne serez pas tenté de tout dépenser puisque cet argent sera immédiatement, systématiquement et automatiquement transféré vers le support d'épargne de votre choix.

Épargner pour fructifier, sans y penser : voilà le mode de fonctionnement idéal pour gérer son argent et qui se révèle bien plus profitable que de tout laisser sur son compte courant …

* Source : Banque de France