Avec l’âge, se soigner coûte de plus en plus cher et, dès la retraite, la perte de la couverture entreprise augmente la note. En effet, l'employeur ne prend plus en charge une partie de votre cotisation puisque vous quittez vos fonctions. Dès lors, conserver sa mutuelle d'entreprise quand on part à la retraite n'est pas forcément la solution la plus pertinente. Vous avez plutôt intérêt à chercher un contrat qui réponde plus spécifiquement à vos besoins. Explications.
La facture de dépenses maladies s’élève en moyenne à 2 628 euros par an pour un couple dont les deux conjoints ont 60 ans, soit près de 220 euros par mois, d’après une étude réalisée fin 2017 par meilleureassurance.com. Pas de panique : il suffit de dénicher la complémentaire santé adaptée à vos besoins pour payer le juste prix.
Pour ce faire, vous n'avez pas d'autres choix que de comparer les offres des uns et des autres au regard de vos besoins actuels et à venir. En plus des assureurs traditionnels, vous pouvez ainsi vous tourner vers les mutuelles, ou les compagnies filiales de banques ou d'institutions de prévoyance.
Dans ces contrats, certaines prestations devenues inutiles (forfait maternité, soins d'orthodontie pour enfants et adolescents...) sont supprimées. Au contraire, les remboursements sont améliorés pour les prestations coûteuses davantage consommées par les seniors : optique, dentaire, prothèse auditive, cure thermale… Voilà pour le constat de base.