Comment choisir ses artisans pour une rénovation ?

07 MAI 2018

La belle saison arrive et vous avez envie de refaire des pièces à l'intérieur de votre maison mais vous vous posez des questions concernant les prêts pour travaux et la sélection des professionnels pour mener à bien vos travaux.

Quelle solution de financement adopter ? Comment trouver un professionnel en qui on peut avoir confiance ? Quelles sont les qualités à rechercher ? Nous vous donnons toutes les réponses. Suivez le guide !

Refaire une cuisine, des chambres, un salon ou encore ravaler une façade… Tous ces projets génèrent des frais et nécessitent bien souvent un prêt pour travaux. Il existe plusieurs solutions, en fonction de vos besoins. Elles vont du prêt classique à la consommation à l'éco-prêt à taux zéro en passant par le Prêt Épargne Logement.
Ne vous précipitez pas, discutez avec votre conseiller bancaire de la meilleure solution de prêt pour vos travaux, avant de passer à l'étape suivante : la sélection des professionnels qui vous accompagneront dans la réalisation.

Guide artisan sur internet : un marché en plein chantier

À la recherche d'un plombier-chauffagiste, carreleur, peintre, électricien ? Sachez que vous devez tout d’abord identifier un artisan spécifique à chaque type de travaux plutôt qu’un ouvrier qui réalisera l’ensemble de vos projets. 

Pas de panique, la toile regorge de guides artisans en tout genre, spécialisés dans les travaux de rénovation. S’aventurer sur  pour obtenir quelques noms peut vous aider, mais pour identifier les meilleurs artisans et avancer en confiance dans votre projet, les conseils d’un expert reconnu sont précieux. Certains sites sont spécialisés en la matière : ils permettent de formaliser votre projet, dénicher les bons artisans, décoder les devis, faire les choix techniques les plus innovants, … Certain propose une mise en relation de qualité avec les meilleurs professionnels du bâtiment, pour permettre aux particuliers de sélectionner les profils d’artisans qualifiés, certifiés, assurés et officiellement enregistrés au registre du commerce. D'autre propose les meilleurs artisans près de chez vous. 

Reste aussi la solution de s'adresser aux magasins de bricolage. Certaines grandes enseignes du secteur ont en effet noué des partenariats avec des artisans sélectionnés et peuvent vous en faire profiter. C'est une option à étudier car cela vous donne des garanties supplémentaires quant au sérieux et à la compétence des professionnels.
Enfin, pour les plus geek, il existe des applications qui mettent par exemple en avant des artisans grâce aux avis d'une communauté.
Vous voilà paré pour sélectionner les meilleurs des meilleurs.