Jouez la sécurité pour profiter au maximum de vos loisirs

09 OCTOBRE 2019

Le mois de septembre est passé. Vous vous êtes occupés de la rentrée de vos enfants. C'est le moment de penser à vous ! Et si vous optiez pour une nouvelle activité à faire après le travail ? Ou suivre une nouvelle passion ? Vous envisagez de vous lancer ? Suivez nos conseils pour allier plaisir et sécurité.

Être parent signifie bien souvent avoir beaucoup de responsabilités et être toujours occupé. Or, on a tous besoin de prendre du temps pour soi et de se divertir. Les loisirs participent à cet équilibre personnel et permettent de recharger les batteries, tout en enlevant du stress. De fait, en pratiquant régulièrement un loisir qui vous fait plaisir, vous ressentirez un sentiment de satisfaction, d’accomplissement. De plus, adopter une nouvelle activité va vous obliger à entrer en contact avec d’autres personnes et à sortir de votre zone de confort. Rien de tel pour agrandir votre cercle social et rajouter un peu de piment à votre vie de tous les jours. Reste à trouver l'activité qui vous plaira le plus.

Besoin d'évacuer physiquement la pression ? Faites du sport ! Comme 34 millions de pratiquants en France, convaincus que sport et santé est un duo gagnant. Du yoga à la course à pied en passant par les sports collectifs, le fitness en salle… les activités ne manquent pas. Faites votre choix ! A moins que vous ne préfériez-vous lancer dans des ateliers culinaires ? Les cours de cuisine se multiplient en effet comme des petits pains, grâce au succès des émissions comme Top Chef notamment.

Pour d'autres, ce sont plutôt des activités manuelles, comme le bricolage ou le jardinage qui leur permettra de s'évader loin des obligations professionnelles et familiales. 

Mais quelle que soit l'activité choisie, elle n'est pas sans risque. Un accident est vite arrivé et peut vous priver de mobilité pendant un petit moment, vous demander d’adapter votre quotidien, voire vous empêcher de travailler durant un certain temps et entrainer une perte de revenus. Une brûlure ? Une chute ? Une fracture ? Dans tous les cas, il faut savoir que la Sécurité sociale et la complémentaire santé ne prennent que partiellement en charge les frais liés à ces types d’accidents survenus durant une activité de loisir. C'est pourquoi il est vivement recommandé de souscrire une assurance des accidents de la vie. Elle couvre [AL1] les blessures susceptibles de survenir dans le cadre des loisirs, en offrant une couverture complète, qui englobe tout ce qui peut découler d'un accident. Avec cette assurance, vous pouvez bénéficier de prestations d’assistance afin de vous rétablir dans les meilleures conditions (par exemple : une aide à domicile ou encore l’accompagnement de vos enfants à l’école ou dans vos déplacements…) Attention cependant : certains sports dits extrêmes comme le parachutisme nécessitent une assurance spécifique ou un avenant spécifique à votre contrat d’assurance.