4 moyens faciles pour gagner un peu d’argent grâce à votre voiture

17 AOÛT 2017

Vous avez une voiture et vous l’utilisez pour vos besoins personnels. D’accord, mais avez-vous déjà pensé que vous pouviez éventuellement gagner un peu d’argent grâce à elle ? Lors d’un départ en week-end, de vacances ou même pendant que vous travaillez, il existe différentes façons de rentabiliser les nombreux frais liés à votre voiture, et ce de façon très simple. Faisons le point sur les options et choisissez celle qui vous convient !

Courts ou longs trajets, pensez covoiturage !

Si vous partez en week-end ou en vacances et qu’il vous reste de la place dans votre véhicule et dans le coffre, cela pourrait en intéresser plus d’un ! Le covoiturage est une pratique maintenant assez répandue en France et ce n’est pas prêt de s’arrêter, de plus en plus de Français se tournant en effet vers ces nouveaux usages collaboratifs. Si vous vous y prenez à l’avance, en demandant un prix correct et en étant un minimum arrangeant, les frais d’essence et de péage seront totalement remboursés par des futurs passagers covoiturés. En prime, vous faites un geste pour la planète en réduisant les émissions de CO2

Le chiffre

Actuellement, on estime que le covoiturage représente 1,6% des trajets longue distance.

En pleine expansion, la part de marché qu’occupe le covoiturage pourrait augmenter de 60% dans les prochaines années. (1)

Et bonne nouvelle : le covoiturage n’est plus réservé qu’aux amateurs de longs trajets ! Certaines personnes ont également adopté ce concept pour leur trajet domicile-travail quotidien. Plusieurs sites Internet existent pour vous simplifier la vie : vous indiquez votre itinéraire et trouvez ainsi facilement un covoitureur. Une bonne façon de rentabiliser ces trajets récurrents. Renseignez-vous aussi auprès du département des Ressources Humaines de votre entreprise, l’idée a peut-être déjà été mise en place en interne. 

Partagez votre véhicule le temps d’une journée

Vous savez que vous n’utiliserez pas votre voiture aujourd’hui ? Optez pour l’auto-partage entre particuliers ! Le concept est lui aussi très simple car il consiste à louer votre véhicule, au même titre que des voitures de location. De nombreux sites permettent aujourd’hui de mettre à disposition votre voiture et cela peut se révéler très rentable. Bien entendu, les prix varient en fonction du modèle, du kilométrage et de l’ancienneté du véhicule. 

Le chiffre
41% des consommateurs français se disent prêts à partager ou à louer leurs biens personnels (2).

Et pendant vos séjours en vacances ?

Si vous partez bientôt en vacances en train ou avion, vous allez certainement être confronté(e) à cette question : où laisser votre voiture ? Un point à anticiper au vu des tarifs pratiqués dans les parkings des aéroports, gares ou même des centres villes. La solution ? Confier votre véhicule à des professionnels qui la loueront à des particuliers qui auront besoin d’un véhicule pendant leur séjour dans votre ville. Une solution qui ne vous coûtera rien et pourra même vous rapporter de l’argent si votre voiture est louée pendant votre absence.

Faites aussi profiter de votre parking

Au même titre que votre voiture, louez votre parking ! Le co-stationnement permet de mettre en relation les propriétaires d’un parking ou d’un box et les personnes travaillant dans ce même quartier. En tant que propriétaire, vous rentabilisez votre place inutilisée en journée ou pendant vos vacances, et vous rendez ainsi un immense service aux conducteurs qui n’auront plus à tourner de longues minutes dans les rues à la recherche d’une place. Pour mettre en place cet échange, vous pouvez utiliser des plateformes en ligne ou bien établir un contrat de location si c’est une location à long terme avec la même personne. 

Le saviez-vous ?

Coller une publicité sur la partie extérieure de votre voiture peut vous rapporter de l’argent ! Mais sachez qu’un citadin utilisant quotidiennement sa voiture aura plus de chance d’être retenu qu’un conducteur à la campagne.