Les nouvelles applis qui facilitent la vie de tous les jours !

06 MARS 2019

Rapidité et simplicité : ce sont les deux mots d'ordre aujourd'hui du consommateur, toujours plus connecté et mobile, qui utilise de plus en plus des applis dans son quotidien. Le paiement via appli mobile fait partie de ces dernières innovations.

Participer à un cadeau commun ? Partager les factures de sa colocation ? Payer sa part de l’addition du restaurant ? Rembourser des places de spectacle réservées par un ami ? Autant de cas de figure qui débouchent en général sur des échanges de chèque ou d’espèces. Mais de nouvelles solutions existent, qui permettent d’échanger des petites sommes d’argent, de manière quasi instantanée, depuis une application ou par le simple envoi de SMS. Choisissez un bénéficiaire, définissez un montant et l'argent est transféré !

Régler ses comptes entre amis via une appli de start-up

L’application Lydia fait partie des précurseurs, en proposant dès 2013 aux étudiants un service de remboursement entre amis par mobile. Cela fonctionne quel que soit la banque. Pour payer, il suffit de rentrer la somme à virer et de choisir un contact. Vous lui envoyez alors un SMS contenant un lien où il pourra récupérer son argent. Il sera ensuite redirigé vers l'application s'il l'a téléchargée, ou vers le site internet, sur lequel il devra renseigner son numéro de compte.
Même mode de fonctionnement pour Pumpkin, à la différence près que celui-ci fonctionne comme un réseau social, se présentant comme le service du « paiement entre potes ». Chaque utilisateur bénéficie d'un profil et d'une page personnelle sur laquelle est indiqué l'ensemble des paiements.
Comme Pumpkin, Flooz joue la carte du paiement social, en permettant à ses usagers de liker et commenter les paiements effectués. Un peu comme sur une page Facebook !
Enfin, on peut citer aussi l’application Circle Pay, lancée à l’origine aux États-Unis qui ajoute une dimension internationale à la fonctionnalité de paiements entre amis : l'appli mobile permet en effet à ses utilisateurs d'envoyer et de recevoir de l'argent partout dans le monde.
Tous ces acteurs du marché ont un point commun : l’échange d’argent entre particuliers est totalement gratuit.

Le smartbanking, à l’image de la nouvelle génération

Proposer des micro-paiements instantanés est devenu une fonctionnalité courante pour les banques. Citons Paylib, l'application bancaire qui permet de transférer de l'argent de particuliers à particuliers avec un simple SMS ! Cette fonctionnalité est portée par 9 grands établissements françaises dont La Banque Postale. Le principe est on ne peut plus simple. Par exemple, si vous êtes à La Banque Postale, il vous suffit de vous connecter sur l'appli mobile « Mes Paiements » et d'avoir souscrit au service « Bouquet Paylib en ligne et entre amis ». Pour le consommateur, ce type de solutions de paiement mobile est véritablement avantageux : terminé les délais, les dates de valeur, les "problèmes" d'arrondis… Non seulement l'expérience utilisateur est ludique, mais elle se veut aussi très pratique.
Misant sur l'engouement pour ce type d'opérations, très prisées notamment par les millenials, La Banque Postale a développé le système Certicode +, qui permet à ses clients de bénéficier d’une protection renforcée pour certaines opérations réalisées depuis leur Espace Client Internet et l’application mobile. Une fois ce code de validation à usage unique activé sur l'appli, vous pouvez ajouter un bénéficiaire dans vos contacts sur votre smartphone. Et vous voilà paré pour effectuer vos virements de "pair à pair".