Des applis pour bien gérer son budget

01 JUIN 2018

Mettre de l'ordre dans ses finances, suivre ses comptes, surveiller ses dépenses… Cela peut vite se révéler fastidieux. Les applis de gestion de budget vous simplifient la tâche et vous font gagner du temps. Explications. 

Bien gérer son budget n'est pas si simple. Cela nécessite un peu de rigueur et de volonté pour éplucher ses comptes, reporter ses dépenses dans un tableau Excel, calculer… Et de conserver de la paperasse, avec des tickets de caisse qui envahissent votre portefeuille ! Avec les applis budget mobiles, la manœuvre devient plus simple et ludique. Et plus besoin de conserver toutes vos factures d’achats.

Synchronisation des comptes en un clin d'œil

Le gros avantage de ces applications est qu'il n'y a pas de saisie manuelle, tout se fait automatiquement. Ces appli budget offrent une vue globale sur les finances et permettent de catégoriser ses dépenses par nature (courses, loisirs, logement, transport…). Une fois les données classées, elles apparaissent sous forme de graphiques ou de camemberts, offrant ainsi une vision simplifiée sur votre capacité réelle d’épargne. De plus, vos comptes sont accessibles partout et n’importe où : chez vous, dans le métro ou en voyage, toutes les transactions sont enregistrées dans votre application; par conséquent vous pouvez suivre l’état de vos finances en quelques clics.

Construire son budget sur smartphone

Pour autant, pour bien gérer son budget, même avec des applis, il convient de déterminer au préalable ses habitudes de consommation. Les établissements bancaires vous facilitent la tâche en vous permettant déjà d'accéder à votre compte en ligne via votre espace client ou via une application. Dans la foulée, certains d'entre eux délivrent aujourd'hui des "gestionnaires de poche", qui calculent pour vous le « Reste pour vivre », c'est-à-dire ce qu’il vous reste à la fin du mois à dépenser ou à épargner, une fois les charges fixes payées. Ce type d'outil s’appuie sur l’augmentation des usages des smartphones, notamment auprès du jeune public, pour accentuer le travail de sensibilisation à la gestion budgétaire. 

Selon une étude 2017 de Panorama Banques, 61 % des Français sont à découvert au moins une fois par an et 25 % des sondés assurent l'être au moins une fois par mois. D'où l'intérêt de ce type d'appli de gestion de budget pour éviter tout désagrément !

* Les Français et leurs comptes bancaires, Sondage Ifop pour Aressy RP et Anytime, mars 2017