Se déplacer quand on ne peut pas conduire ? C’est possible !

09 MAI 2016

Handicap, retrait de permis, peur de conduire ou pas l’envie de passer le permis et de vous acheter une voiture ? De nombreuses raisons peuvent expliquer que l’on ne peut pas conduire. Les transports en commun offrent souvent une bonne alternative pour se déplacer mais ils ne sont pas toujours complètement adaptés à votre situation. Pas de panique ! Il existe des solutions pour circuler en voiture… sans conduire !

Vous ne pouvez pas conduire… quelqu’un fait peut-être le même trajet que vous

Depuis plusieurs années, les offres de covoiturage sont de plus en plus plébiscitées. Une solution qui peut rendre service aux personnes se trouvant dans l’incapacité de conduire. De nombreux sites, Blablacar en tête, proposent une multitude de trajets à partager, à prix coûtant. Les frais de transport, dont l’essence ou les péages, se partagent entre les covoiturés. Vous pouvez opter pour cette alternative pour les trajets domicile-travail comme pour les trajets plus longs, et associer ainsi  économies, réduction de la pollution et convivialité !

Le chiffre

En 2014, 42% des Français disaient avoir déjà utilisé une solution de covoiturage (1).

Optez pour une ressource partagée

L’heure est à l’économie du partage. De plus en plus de ressources sont ainsi aujourd’hui gérées en commun et la voiture ne fait pas exception. Si vous ne voulez pas acheter une voiture, notamment parce que vous l’utiliseriez finalement assez peu, il existe pour vous une solution toute trouvée : l’auto-partage. Pensez par exemple à Autolib à Paris ou à Marguerite à Nantes ! Le concept ? Des véhicules sont mis à disposition par une collectivité, une association ou une entreprise privée. Leurs abonnés sont alors libres de s’en servir lorsqu’ils en éprouvent le besoin, le tout sans posséder une voiture en propre. Une solution idéale, à coût réduit, pour avoir accès rapidement à un véhicule pour une courte durée. Et si vous ne pouvez pas conduire, c’est une option à envisager si l’un de vos proches peut s’improviser chauffeur d’un jour.

Le chiffre

3 265 véhicules Autolib’ étaient en circulation dans 83 communes d’Ile-de-France en juillet 2015 (2).

Profitez de la voiture d’un autre particulier

Certains particuliers peuvent décider de proposer leur voiture à la location à des moments où ils n’en ont pas besoin. Des sites, tels que Ouicar ou Drivy, vous permettent de trouver un particulier près de chez vous, proposant de louer sa voiture.

N’oubliez pas la solution la plus classique : les taxis

Si vous ne pouvez pas conduire, les taxis peuvent représenter une solution adaptée. Certaines compagnies proposent des offres adaptées aux seniors par exemple, incluant une ligne dédiée, un accompagnement par des chauffeurs spécifiquement formés et des équipements adaptés.

Pensez aux solutions proposées par votre assurance en cas d’accident de la vie, de perte d’autonomie ou de handicap

Votre incapacité à conduire peut, dans certains cas, être partiellement prise en charge par votre assurance. Le b-a.ba à ne pas oublier : la sécurité sociale, complétée par votre mutuelle santé si vous en avez une, rembourse selon certaines conditions vos frais de transport pour recevoir des soins et réaliser des examens médicaux (3). Certaines assurances privées prévoient également de vous aider à vous déplacer en cas de perte d’autonomie temporaire ou définitive en incluant, par exemple, dans leurs garanties le remboursement de quelques trajets en taxi par an.

Ne prenez aucun risque en cas de soirée un peu trop arrosée

La loi interdit de prendre le volant au-delà de 0,5 g d’alcool par litre de sang… et 0,2g seulement pour les jeunes conducteurs depuis juillet 2015. Dans ce cas, il n’y a pas à hésiter ! Se déplacer à vélo est également prohibé : vous êtes passible d’une amende et, selon votre taux d’alcoolémie, d’un retrait temporaire ou permanent de votre permis. Si vous ne pouvez pas rentrer chez vous en transports en commun, ou être raccompagné par un ami, un réflexe : appeler un taxi !

Découvrez les produits et services utiles à la gestion de votre compte au quotidien.