En cours de chargement

En cours de chargement

La social Cup

KissKissBankBank, makesense et La Banque Postale lancent la septième édition de la Social cup, avec le soutien de la Fondation GRDF. 

Qui sera le prochain lauréat de la coupe de France des jeunes entrepreneurs sociaux ?

La Social cup est la coupe de France de l’entrepreneuriat social pour les jeunes de 18 à 30 ans. Depuis 2014, elle accompagne et récompense les jeunes entrepreneurs et entrepreneures qui souhaitent répondre aux enjeux sociaux et environnementaux de leur génération. 

Après le succès de Tigoun en 2019 (sacs longue conservation pour les producteurs d’Afrique subsaharienne), l’édition 2020 est venue couronner Ilya, un projet de douche cyclique permettant de réduire sa consommation d’eau.

Lors de l’édition 6, la Social cup a sensibilisé 2 860 jeunes de tous horizons permettant la création et le développement de 193 projets d’entrepreneuriat social.

Interview de Enki, le porteur de projet Tigoun, gagnant de l'édition 2019

Depuis le 5 octobre 2020, la Social cup sillonne la France pour présenter l’entrepreneuriat social aux jeunes de moins de trente ans et s’arrête dans 12 territoires : Bordeaux, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Strasbourg, Toulouse, Rennes et Rouen. Initiation à l’entrepreneuriat social et à la Tech for Good, ciné-débats, témoignages d’entrepreneurs sociaux, ateliers d’émergence de projets, modules de montée en compétence sur divers sujets (les modèles économiques de l’entrepreneuriat social, le design thinking…), et plus encore ! A travers ces interventions, l’équipe de la Social cup donne un avant-goût de la suite du programme aux jeunes qu’elle rencontrera. 

12 rendez-vous pour développer des projets à impact

En janvier, rendez-vous pour les Créathons : des journées créatives pendant lesquelles les participants, simples curieux ou déjà porteurs de projets, développeront un projet d’entrepreneuriat social en équipe, pour ensuite s’ils le souhaitent, le présenter à leur jury local et tenter de remporter une place pour la Battle finale qui se déroulera le 18 mars 2021. 

A noter dans vos agendas : 
 
  • Samedi 9 janvier 2021 : Paris 
  • Samedi 16 janvier 2021 : Lille, Montpellier, Strasbourg et Toulouse 
  • Samedi 23 janvier 2021 : Bordeaux, Limoges, Marseille, Nantes 
  • Samedi 30 janvier 2021 : Lyon, Rennes et Rouen. 

Un appel à projet pour développer son projet d’utilité sociale ou environnementale

Pendant le mois des Créathons, entre le 6 janvier et le 4 février 2021, l’appel à projet sera ouvert à tous les jeunes entre 18 et 30 ans développant un projet à impact, qu’ils aient participé ou non à un Créathon. Des jurys locaux pré-sélectionneront les meilleurs projets, qui seront ensuite examinés par un jury national, qui désignera le projet gagnant pour chaque territoire.
Comme l’année dernière, les équipes de makesense et de KissKissBankBank accompagneront à distance les finalistes pendant 4 semaines précédant la Battle finale afin de les aider à développer leur projet.

Des récompenses pour les 12 projets finalistes

Les finalistes s'affronteront lors de la Battle finale le 18 mars 2021. Cette bataille de pitchs s'organise en trois manches : poules, demi-finales et finale. À chaque étape, le public vote pour ses projets préférés jusqu'à désigner le grand gagnant. Les 12 projets présentés remporteront une dotation financière de La Banque Postale sur leur collecte KissKissBankBank en fonction des votes lors de l’événement (en ligne et hors ligne), et la Fondation GRDF décernera un prix « coup de pouce » à 3 projets sélectionnés par les collaborateurs GRDF.
Le projet qui sera sélectionné par makesense durant le mois d’accompagnement bénéficiera d’un an d’incubation d’une valeur de 15 000 euros au sein de l’incubateur de start-up sociales de makesense. 

Découvrir ou revivre la finale de la Social Cup 2020

Conseils, solutions spéciales jeunes, jeux concours, événements,... restez connecté aux actualités de La Banque Postale.

Newsletter #TalentBooster

Conseils, solutions spéciales jeunes, jeux concours, événements,... restez connecté aux actualités de La Banque Postale.