JE M'INSTALLE

Que ce soit pour une location ou pour un achat immobilier,
accéder à un nouveau logement constitue une étape dans votre indépendance.
Quelle que soit votre situation, cela ne s’improvise pas.
Voici quelques conseils pour avoir son chez soi avec plus de sérénité.

J’ACHETE UN LOGEMENT

Sans préparation, la recherche d’un logement à acheter peut s’avérer un vrai parcours du combattant.
Pour simplifier votre démarche, voici les 5 étapes clés pour acheter votre logement.

Bien choisir votre bien

Vous commencez à réfléchir à votre achat immobilier ou à rechercher un bien. Découvrez les questions à se poser en amont de cet achat et définissez votre budget. 

Déterminez vos critères de sélection :

  • Logement neuf ou ancien,
  • Habitation individuelle ou en collectif
  • Avec travaux ou « prêt à vivre »

Soyez attentif aux éléments qui valorisent le bien : parking, balcon ou terrasse, proximité du lieu de travail, des écoles, des commerces, des transports en commun, absence de nuisances sonores...
Tous ces critères seront importants dans la vie quotidienne et seront des atouts pour une future revente.

Les étapes essentielles

  • Définir son budget 
    L’apport personnel, le montant d’emprunt qui dépend de votre capacité de remboursement mensuel (environ 30% du montant de vos revenus nets mensuels), les frais supplémentaires (frais d’agence, de notaire, de garantie…).
    En savoir plus sur la définition du budget
  • Calculer ses frais
    L’assurance emprunteur obligatoire, le coût des garanties et des frais de dossiers dans le cadre d’un crédit, les frais de notaire et de mutation pour l’acte d’achat, la commission de l’agence immobilière, la taxe foncière, les frais d’aménagement et de déménagement, et aussi les charges éventuelles de copropriété.
    En savoir plus sur le calcul des frais

Faire une offre

  • Réaliser une offre écrite 
    Il est parfois indispensable, pour ne pas laisser échapper un bien, de réaliser une offre écrite. Celle-ci indique le prix que vous êtes prêt à payer et la limite de validité de cette offre (huit jours, par exemple).
    En savoir plus sur l'offre écrite
  • Signer le compromis de vente 
    Le compromis de vente constitue généralement un nouveau pas vers l’acquisition de votre bien, avec le versement (entre 5 et 10% du montant, réglé par virement) sur un compte séquestre chez le notaire.
    En savoir plus sur le compromis de vente

Financer / demander un prêt

  • Réaliser une simulation
    Vous disposez maintenant de chiffres quasi-définitifs sur votre projet : coût du bien, commission d’agence, première évaluation du budget travaux, évaluation des frais de notaire,….
    La Banque Postale vous permet de réaliser une simulation à distance (par formulaire ou téléphone) ou en Bureau de Poste.  Ayez également à portée de main les éléments relatifs à vos revenus mensuels, votre revenu fiscal de référence.
  • Faire votre demande de prêt 
    Après une dernière simulation, déposez votre demande effective de prêt.
    A La Banque Postale, vous rencontrez un de nos conseillers spécialisés en immobilier qui étudiera votre projet et vous proposera la ou les solutions de financement (1) les mieux adaptées. Il vous proposera notamment de profiter de(s) prêt(s) réglementé(s) si vous et votre projet y êtes éligibles.