Établir un budget quand on est jeune actif

Vous êtes jeune actif, vous percevez peut-être pour la première fois un salaire et prenez votre  réelle indépendance. C’est le moment d’apprendre à jongler avec les dépenses liées à votre logement, vos transports, vos loisirs, vos projets, etc.
Afin de bien gérer votre budget, il est nécessaire de mettre à plat vos principales ressources et dépenses. Voici quelques conseils pour établir votre budget.

VOS RESSOURCES

Quelles sont mes ressources ?

Mon salaire
Lors de votre embauche, vous conviendrez avec votre employeur d’un salaire brut inscrit à votre contrat de travail, en contrepartie du travail fourni. A ce salaire brut, il faudra déduire l’ensemble des cotisations obligatoires pour obtenir votre salaire net (de prélèvements sociaux).
Le salaire net est donc la somme que vous percevrez effectivement tous les mois. En moyenne, il correspond à 75 % du salaire brut. Il peut aussi comprendre : des primes, des gratifications, des remboursements de frais professionnels, etc.
Découvrez nos conseils ici.

Ou ma prime d’activité
La prime d'activité remplace depuis début 2016 le RSA « activité » et la prime pour l'emploi.
Cette prime, qui est un complément des revenus de l’activité professionnelle, s’adresse aux salariés et travailleurs indépendants âgés de plus de 18 ans ne percevant pas plus de 1500 euros en moyenne (pour une personne seule). Son montant dépend de la composition et des ressources du foyer.

Mes aides au logement
Il existe différentes aides au logement comme l’Aide Personnalisée au Logement (APL) ou encore l’Allocation de Logement Sociale (ALS).
Ce sont des aides attribuées, sous certaines conditions, afin de réduire le montant de votre loyer ou de vos mensualités d’emprunt immobilier pour ceux qui accèdent à la propriété, uniquement pour votre résidence principale.
Découvrez nos conseils et solutions pour votre installation.

Mes ressources issues de l’économie collaborative
Grâce à de nombreuses plateformes Internet, il est aujourd’hui possible de louer, monnayer des biens ou des services directement entre particuliers en échange d’une compensation financière : votre logement (uniquement si vous êtes propriétaire), votre voiture, vos vêtements ou mobilier que vous n’utilisez plus, ou même vos dons culinaires peuvent vous procurer un revenu complémentaire.

(1) L’ouverture du compte, la souscription d’une Formule de Compte et la délivrance des moyens de paiement sont soumises à l’acceptation du dossier par La Banque Postale ainsi qu’à l’autorisation du Représentant Légal pour les clients mineurs. Tarifs en vigueurs au 01/01/2020.
(2) Offre promotionnelle réservée aux clients âgés entre 16 et 17 ans uniquement pour toute souscription d’une Formule de Compte #TalentBooster 16-17 ans avec la Carte Réalys ou Visa Classic, effectuée jusqu'au 31/12/2020 inclus. Gratuité de la Formule de Compte valable jusqu’à la dernière cotisation précédant la date du 18e anniversaire.
(3) Offre promotionnelle réservée aux clients âgés entre 18 et 25 ans pour toute ouverture de compte individuel ou joint avec souscription d’une Formule de Compte #TalentBooster 18-25 ans avec la Carte Réalys ou Visa Classic (débit immédiat ou différé) et un contrat d’assurance moyens de paiement Alliatys ou Alliatys Plus, effectuée entre le 18/03 et le 31/12/2020 inclus. Cotisation trimestrielle de 8,92€ jusqu’au dernier trimestre de cotisation avant 26 ans, au-delà application du tarif standard en vigueur. Offre cumulable avec les autres offres promotionnelles en cours proposées par La Banque Postale (hors Formule de Compte).
(4) Offre promotionnelle réservée aux clients âgés entre 26 et 29 ans pour toute ouverture de compte individuel ou joint avec souscription d'une Formule de Compte #TalentBooster 26-29 ans avec la Carte Visa Classic (débit immédiat ou différé), et un contrat d’assurance moyens de paiement Alliatys ou Alliatys Plus, effectuée entre le 18/03 et le 31/12/2020 inclus. Cotisation trimestrielle de 17,85€ jusqu’au dernier trimestre de cotisation avant 30 ans, au-delà application du tarif standard en vigueur. Sous réserve d'acceptation du dossier par La Banque Postale. Offre cumulable avec les autres offres promotionnelles en cours proposées par La Banque Postale (hors Formule de Compte).