JE GÈRE MON BUDGET

Quand les ressources sont limitées, ce n’est pas toujours facile de gérer un budget. Avoir en tête quelques bonnes pratiques peut aider à limiter les imprévus. Et il ne faut pas oublier les nombreux bons plans qui vous sont réservés ! Ils peuvent parfois alléger beaucoup vos dépenses, alors pourquoi s’en priver ?

COMMENT MAÎTRISER SON BUDGET ?

Voici quelques conseils utiles pour avoir un budget mieux maitrisé et plus équilibré.
Comment gérer son budget ?

Comment gérer son budget ? La gestion qu'on se pose avec Le Tatou.

Consulter mon compte régulièrement

En consultant régulièrement le solde de votre compte bancaire via votre espace personnel sur Internet ou depuis l'application mobile La Banque Postale, vous serez plus à même de gérer vos dépenses.
A La Banque Postale vous pouvez accéder à votre compte en ligne sur Internet, Internet mobile ou via notre application. L’e-relevé ou le relevé de compte sont des outils très utiles pour suivre vos différentes dépenses.

Organiser le paiement de mes dépenses

Pour éviter de mauvaises surprises en fin de mois , vous pouvez opter pour la mensualisation de certaines dépenses importantes, ou encore choisir de payer vos charges fixes mensuelles par prélèvements automatiques pour payer à la bonne date et sans pénalité de retard.

La bonne astuce :

  • Réalisez un tableau à deux colonnes et inscrivez le montant de vos revenus (salaire, bourse, argent de poche) et celui de vos dépenses par catégorie (logement, transport, alimentaire, assurances, téléphonie, loisirs, crédit en cours, ...)
  • Hiérarchisez vos dépenses par ordre de priorité
  • Etablissez un budget prévisionnel pour anticiper vos dépenses (anniversaires, soirées, vacances…)
  • Suivez vos dépenses le plus souvent possible
  • Mettez de l’argent de côté chaque mois

Rééquilibrer votre budget si besoin en vous posant les bonnes questions :

  • Est-ce que certaines dépenses peuvent être réduites voire supprimées ?
  • Est-ce que vous bénéficiez de toutes les aides et réductions auxquelles vous êtes éligibles ?
  • Est-ce que vous pouvez limiter vos dépenses en agissant autrement (co-voiturage, colocation…) ?

Faire des économies

Un aléa est par nature imprévisible, frigo qui tombe en panne, téléphone qui tombe à l’eau, voiture qui ne démarre plus… Avoir une épargne disponible en cas de coups durs est essentiel si vous ne voulez pas déstabiliser votre budget. 

Pensez également à épargner pour vos projets futurs : voyages, mariage, bébé, achat d'un logement, ... 


Consommer autrement

Grâce à de nombreuses plateformes Internet, il est aujourd’hui possible de louer, de monnayer, d’acheter des biens ou des services directement entre particuliers. Un bon moyen de faire des économies ou de se procurer un revenu complémentaire.
Voici quelques exemples parmis les très nombreux sites qui existent : Shar’eat ou super-marmite pour les chefs en devenir ; Drivy, OuiCar et BlaBlaCar pour la location de voiture ou pour le covoiturage ; LeBonCoin, Ebay,TooTeeGooDee pour ceux qui souhaitent revendre ou acheter des biens entre particuliers.

Articles associés

(1) L’ouverture du compte, la souscription d’une Formule de Compte et la délivrance des moyens de paiement sont soumises à l'acceptation du dossier par La Banque Postale ainsi qu’à l’autorisation du représentant légal pour les clients mineurs.
(2) Offre promotionnelle réservée aux clients âgés entre 16 et 17 ans uniquement pour toute souscription d’une Formule de Compte #TalentBooster 16-17 ans avec la Carte Réalys ou Visa Classic, effectuée jusqu'au 31/12/2019 inclus. Gratuité de la Formule de Compte valable jusqu’à la dernière cotisation précédant la date du 18e anniversaire.
(3) Offre promotionnelle réservée aux clients âgés entre 18 et 25 ans pour toute ouverture de compte individuel ou joint avec souscription d'une Formule de Compte #TalentBooster 18-25 ans avec la Carte Réalys ou Visa Classic (débit immédiat ou différé), et un contrat d’assurance moyens de paiement Alliatys ou Alliatys Plus, effectuée entre le 18/03 et le 31/12/2019 inclus. Cotisation trimestrielle de 8,92€ jusqu’au dernier trimestre de cotisation avant 26 ans, au-delà application du tarif standard en vigueur. Sous réserve d'acceptation du dossier par La Banque Postale. Offre cumulable avec les autres offres promotionnelles en cours proposées par La Banque Postale (hors Formule de Compte).
(4) Offre promotionnelle réservée aux clients âgés entre 26 et 29 ans pour toute ouverture de compte individuel ou joint avec souscription d'une Formule de Compte #TalentBooster 26-29 ans avec la Carte Visa Classic (débit immédiat ou différé), et un contrat d’assurance moyens de paiement Alliatys ou Alliatys Plus, effectuée entre le 18/03 et le 31/12/2019 inclus. Cotisation trimestrielle de 17,85€ jusqu’au dernier trimestre de cotisation avant 30 ans, au-delà application du tarif standard en vigueur. Sous réserve d'acceptation du dossier par La Banque Postale. Offre cumulable avec les autres offres promotionnelles en cours proposées par La Banque Postale (hors Formule de Compte).