Winter is coming* : on garde le cap !

14 NOVEMBRE 2018

L’air matinal commence à piquer, on a ressorti les écharpes et les bonnets : pas de doute, l’hiver pointe son nez. Et avec lui, l’époque des révisions pour certains, le début d’un mémoire pour d’autres… En plus de se réchauffer, il va falloir assurer ! #TalentBooster vous donne quelques idées pour ne pas flancher. 

Des défenses boostées

Ce n’est pas le moment de tomber malade ! Pour barrer le passage aux virus hivernaux, donnez un coup de fouet à votre système immunitaire avec une alimentation équilibrée et vitaminée. Faites la part belle aux agrumes et kiwis pour la vitamine C, aux céréales complètes pour les glucides — le carburant de vos neurones — mais aussi aux amandes, aux poissons riches en omégas 3… Sans oublier le chocolat (noir de préférence) pour ses vertus anti-stress ! N’abusez pas du café et ayez toujours une bouteille d’eau sur votre bureau.

Un espace zen

Certains prétendent qu’un joyeux bazar peut-être source d’inspiration…Pourtant, c’est le contraire ! Un bureau en désordre est source de distractions et de dépense d’énergie mentale inutile. Pour renforcer l’efficacité de vos révisions, aménagez un espace zen et minimaliste. Triez, jetez tout ce qui encombre votre bureau et retrouvez un espace de travail aéré, propice à la concentration. Sur Internet, n’hésitez pas à piocher des astuces pour créer un espace de travail agréable, organisé… et déco !

A deux, c’est mieux !

Pour rester motivé(e), rien de tel que de réviser à deux. Un excellent moyen de tenir ses engagements, de lutter contre la procrastination et de mémoriser plus facilement ses cours. Pour constituer votre duo gagnant, choisissez un(e) coéquipier(e) au caractère complémentaire, avec qui vous aurez plaisir à travailler. Instaurez une routine, avec un planning de révision et des plages horaires à respecter pour chaque matière. On vous conseille quand même d’éviter les révisions avec votre BFF**, sinon gare à la dispersion !

Silence, je bosse !

Réviser chez soi quand on habite dans une rue très passante ou que l’on partage son appart avec un coloc’ du genre fêtard… ce n’est pas toujours l’idéal ! Pour étudier au calme, n’hésitez pas à fréquenter la bibliothèque municipale ou celle de votre fac. Autres options : les bouchons d’oreilles, le casque anti-bruit ou les applis de « bruit blanc », qui vous permettront de mieux vous isoler des sons trop envahissants.

En mode détente

S’offrir une toile ou un restau avec ses potes pour décompresser, aller voir une expo pour stimuler sa créativité, se défouler à la piscine ou s’oxygéner au grand air, aller au concert… Travailler, OK, mais vous accorder une pause détente entre deux séances de révisions, c’est indispensable si vous voulez garder le cap jusqu’au bout. Alors profitez-en, et bon courage !

Articles associés