Vivre en union libre : comment s'organiser ?

17 JUILLET 2019

Vivre en concubinage, c’est partager sa maison et son quotidien sans passer par la case mariage… Mais c’est aussi pouvoir faire des projets ensemble, parce qu’à deux on peut voir plus grand !  #TalentBooster vous indique comment.

Toi & moi sous le même toit

Pour être considéré comme un couple de concubins et bénéficier à ce titre de certains droits, notamment auprès de la CAF ou de la Sécurité sociale, il est indispensable d’habiter sous le même toit. Pour justifier votre situation auprès de l’administration, deux options : faire établir un certificat de vie commune par votre mairie si elle propose ce service, ou plus simplement, rédiger une attestation écrite sur l’honneur de résidence commune.

Locataires : solidaires et protégés

Un conseil important si vous louez votre nid : demandez à signer le bail à deux et assurez-vous d’être tous les deux indiqués comme titulaires du contrat de location par votre propriétaire. Vous serez ainsi solidaires du paiement des loyers et des charges, et vos droits respectifs sur le logement seront garantis. Dans le cas contraire, seul l’un de vous sera responsable du paiement des loyers et l’autre n’aura aucun droit sur le logement.
Lorsque l’on vit en colocation, on imagine que chacun doit s’assurer, et pour simplifier cette démarche, La Banque Postale propose d’indique, sur un seul contrat d'Assurance Habitation, les personnes qui résident dans le logement, avec les mêmes garanties de protection pour chaque résident, et ce, sans frais(1). Un budget maitrisé et une couverture complète du foyer pour profiter en toute sérénité.

Un compte bancaire pour deux : le compte joint

Paiement du loyer, paiement des factures électricité ou abonnement box internet et mobile, ravitaillement du frigo, sorties, voyages… Pour gérer plus facilement les dépenses communes de votre couple, le compte joint se révèle très pratique. A vous de décider ensemble la part que chacun versera chaque mois pour l’alimenter. Vous pouvez par exemple programmer des versements réguliers depuis vos comptes individuels respectifs et réserver ces derniers à vos dépenses personnelles et à vos coups de cœur ! Pour en savoir plus sur le compte joint cliquez ici

Chacun son épargne

En matière d’épargne défiscalisée, il peut s’avérer plus intéressant que chacun ouvre son propre livret (Livret A, Livret Jeune Swing, LDDS, LEP…) plutôt que d’alimenter ensemble un livret d’épargne unique. Détenir chacun son livret permet en effet de doubler les plafonds d’épargne, mais aussi de profiter doublement des avantages fiscaux (exonération d’impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux). De quoi concrétiser de nombreux projets à deux ! Par exemple à La Banque Postale, depuis votre compte bancaire individuel, vous pouvez placer vos excédents de trésorerie sans avoir à y penser grâce au service de versements programmés Régulys(2). Il vous suffira simplement de choisir le montant  ainsi que la fréquence des versements. 

Acheter une maison ou un appartement à deux

L’achat d’un bien immobilier en union libre, c’est possible ! Mais cela demande aussi de prendre certaines précautions, car la législation ne propose pas les mêmes garanties aux concubins qu’aux couples mariés. La solution la plus courante est l’achat en indivision, cela signifie que chaque concubin acquiert une part du logement à hauteur de sa participation financière. Sachez que d’autres possibilités existent, prenez conseil auprès de votre notaire avant de vous lancer !