Vivez un hiver solidaire

13 NOVEMBRE 2019

Pour les personnes isolées, en situation précaire ou sans domicile fixe, le quotidien est encore plus difficile en cette saison. Pour leur apporter une aide, les façons de s’engager ne manquent pas. #TalentBooster vous donne 5 pistes d’actions pour vivre un hiver solidaire.

Aider les Banques Alimentaires

Les Banques Alimentaires récupèrent des denrées pour les redistribuer aux personnes en difficulté via les CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) et les associations. Parmi les missions proposées ? La collecte, le tri, le stockage ou la livraison des produits... Le dernier weekend de novembre se tient également leur grande collecte nationale annuelle. Reconnaissables à leurs gilets orange, 130 000 bénévoles seront mobilisés. Et si vous les rejoigniez ?

Partir en maraude

La maraude consiste à partir le soir, en petits groupes, à la rencontre des sans-abris. On leur apporte des couvertures et des vêtements chauds, de la soupe, du café…. Mais au-delà de cela, la maraude permet de maintenir le lien social des personnes sans domicile fixe à travers des échanges, une écoute, un soutien moral. Ces missions vous motivent ? La Croix-Rouge ou les Restos du Cœur recherchent des bénévoles pour intégrer leurs équipes.

Accompagner les migrants

Si vous êtes sensible à la question des migrants et des demandeurs d’asile, vous pouvez leur apporter votre aide de plusieurs façons : accueil des primo-arrivants, aide aux démarches administratives, conseils juridiques, cours de français… Vous pouvez aussi proposer du soutien scolaire, ou encadrer des sorties et des activités culturelles avec les jeunes. Une belle occasion de vivre un hiver solidaire... Renseignez-vous ici.

Rompre l’isolement des personnes âgées

De nombreuses personnes âgées souffrent de solitude. Pour les aider à en sortir, vous pouvez leur accorder un peu de votre temps. Parmi les associations engagées dans ces actions, Les Petits Frères des Pauvres ont mis en place le dispositif « Voisin-âge » qui met en lien les bénévoles et les aînés d’un même quartier. Un engagement de proximité, très riche humainement, où un lien se tisse et se renforce au fil des visites.

Devenir un Père-Noël Vert

Pour aider les personnes les plus démunies à fêter Noël, le Secours Populaire mène la campagne « Père-Noël Vert » depuis plus de 30 ans. Récolte de jouets et de livres, confection de colis alimentaires, emballage de cadeaux dans les grands magasins, organisation de soirées d’arbres de Noël… De nombreuses actions sont possibles pour vivre Noël de façon solidaire et ce sera aussi l'occasion de faire du tri chez vous !