Bac 2021 : tout savoir sur la réforme du bac

06 AVRIL 2018

Réforme du bac et du lycée : ce qui va changer pour vous en 2021

Au programme, une organisation resserrée, un oral valorisé et de nouvelles modalités. Bonne chance les jeunes !

"Passe ton bac d'abord !" Qui n'a pas entendu cette phrase, prononcée par des parents soucieux que leur progéniture aille au bout de leur scolarité. Il est vrai que ce diplôme a depuis toujours, été considéré comme une clé d’entrée pour tout : sur la vie professionnelle, sur l’enseignement supérieur…
Reste que le gouvernement a jugé que le baccalauréat ne préparait pas suffisamment les élèves aux « attentes » du supérieur, et, au-delà, à réussir leur entrée dans le monde du travail. Les chiffres sont là : les 90% de réussite au bac ne doivent pas masquer une autre réalité, celle des 60 %* d'étudiants qui ne parviennent pas au terme de leurs études post-bac. Dure réalité !
D'où la réforme présentée le 14 février 2018 par le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, qui est applicable pour les élèves de seconde depuis Septembre 2018.

Exit les filières L, ES et S pour la voie générale ! A la place, les élèves suivront un tronc commun et choisiront trois spécialités en Première, ramenées à deux en Terminale. Dans le tronc commun figurent le français, la philo, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique, deux langues vivantes, le sport, et une nouvelle discipline baptisée humanités scientifiques et numériques.

Priorité au contrôle continu

Le nouveau baccalauréat, dont la première session aura lieu en 2021, ne comptera plus que quatre épreuves écrites, notamment le français et la philo, et un grand oral d'une vingtaine de minutes. Ces épreuves pèseront pour 60% de la note finale, les 40% restant proviendront du contrôle continu (pour 30%) et des notes du bulletin en Première et Terminale (10%).
L'idée est de rendre le bac plus sécurisant pour les élèves, mais aussi plus exigeant, puisqu'il s'agira de valider leurs savoirs et leurs apprentissages durant les années de première et de terminale.

"Passes ton contrôle continu d'abord" ! Voici la prochaine phrase que vont bientôt scander vos parents !  Vous êtes prévenu ! A vous de "jouer" !

Ce qui ne change pas :

  • Le bac est obtenu à partir d'une moyenne générale de 10/20
  • Il n'existe pas de note éliminatoire ou de note de plancher
  • Le système actuel de compensation et de mentions est maintenu
  • L'oral de rattrapage est maintenu en tant que seconde chance